L'essentiel

  • Une réforme du Complètement de libre choix du mode de garde (CMG) entre en vigueur le 1er septembre.
  • Les changements concernent notamment le mode de calcul, les plafonds qui sont supprimés et l'extension aux familles monoparentales, avec une aide versée jusqu'aux 12 ans de l'enfant.
  • Un simulateur est mis à disposition par l'Urssaf pour aider les familles à estimer le coût de la garde après la réforme.

C'est une aide de la Caf qui bénéficie à 700 000 familles. Son nom, le Complètement de libre choix de mode de garde (CMG). Sa fonction, permettre aux familles de financer une partie de l'emploi d'un(e) assistant(e) maternel(le) ou d'un(e) nounou à domicile.

Cette prestation va connaître de nombreux changements à partir du 1er septembre. D'abord, son mode de calcul va changer et va désormais prendre davantage en compte les ressources mensuelles de la famille, le nombre d'enfants à charge, le coût horaire du mode de garde choisi et le nombre d'heures par mois.

Les versements CAF pour l'aide à la garde d'enfant changent, ce simulateur évalue votre reste à charge

Plafonds supprimés

Le mode de calcul sera le même, peu importe l'âge de l'enfant. La distinction qui existe entre les enfants de moins de 3 ans et ceux de 3 ans à 6 ans est supprimée.

Tout comme les plafonds, qui varient de 101,81 euros à 538,27 euros par mois selon les ressources de la famille encore actuellement. À partir de lundi, « chaque heure d'accueil est prise en compte dans son calcul et est en partie financée », précise la Caf sur son site internet.

L'aide versée plus longtemps pour les familles monoparentales

Le CMG sera également versé jusqu'aux 12 ans des enfants de familles monoparentales, dans les mêmes conditions que pour les enfants de moins de 6 ans. Enfin, à partir de décembre 2025, en cas de garde alternée, chaque parent pourra bénéficier de cette prestation de la Caf, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Bonne nouvelle, si vous avez du mal à estimer le nouveau coût de la garde avec cette réforme, l'Urssaf propose un simulateur.

Après avoir renseigné la période de garde et votre situation familiale (célibataire ou en couple, nombre d'enfants à charge, ressources), vous devez renseigner les détails de la garde (nounou ou assistant(e) maternel(le), nombre d'heures, salaire). Dans la page de résultat, l'Urssaf vous indique le montant net à payer au salarié, les cotisations restant à votre charge, le montant de votre CMG, ainsi que de votre reste à charge.