L'article du jour concerne les produits structurés

Les produits structurés ou fonds à formule, suscitent l'enthousiasme de nombreux épargnants. Selon un rapport de l'Autorité prudentiel et de résolution (ACPR) paru en avril, « la commercialisation des produits structurés en France auprès d'une clientèle de particuliers est très dynamique ». La collecte brute est en effet passée de 23 milliards d'euros à fin 2021 à près de 42 milliards d'euros en 2023. Ces derniers sont notamment accessibles via les unités de compte en assurance vie. Malgré un rendement alléchant à hauteur de 6% voire plus, ces placements présentent des inconvénients et ne s'adressent pas à tous les types d'épargnant. Alors faut-il sauter le pas ? Voici quelques éléments de réponse.

La date du jour vous rapproche de la prime de Noël

Environ 2,3 millions de familles vont bénéficier de la prime de Noël cette année. Elle est versée aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) de la Caf ou de la Mutualité sociale agricole (MSA), ainsi que de l'Allocation de solidarité spécifique (ASS) de France Travail. Quand est-ce que vous la recevrez en 2025 ? Sollicitée par MoneyVox, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), rattachée au ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, livre une première réponse ici.

La loi du jour combat les IBAN frauduleux

Après le feu vert définitif du Parlement, la France va se doter d'un fichier national des comptes à risque de fraude. Objectif : mieux repérer les IBAN suspects et prévenir les arnaques au virement, dans la continuité du mouvement européen de sécurisation des paiements SEPA. Voici ce que ça va changer pour vous.