Succession : un nouvel abattement de 15 932 euros pour les enfants de familles recomposées...
Un amendement au budget 2026 prévoit d'instaurer « un abattement spécifique pour les transmissions consenties par un défunt aux enfants de son conjoint ou partenaire de PACS qu'il n'a pas eus avec celui-ci ». Actuellement, cet abattement est limité à 1 594 euros, avec un taux d'imposition de 60%. Il est appliqué pour les enfants n'ayant aucun lien de parenté avec le défunt. Le texte vise à réduire le déséquilibre avec les enfants issus d'une autre union qui font « l'objet d'une adoption simple par son beau-parent » et bénéficient d'un abattement jusqu'à 100 000 euros. Plus d'infos.
...et d'autres amendements adoptés dans le cadre du Budget 2026
Plusieurs autres amendements ont été adoptés par les députés. Parmi eux :
- Un nouvel impôt sur la fortune ciblant les actifs improductifs (yachts, bijoux...), avec un seuil d'entrée encore débattu.
- Le maintien de certaines niches fiscales, comme l'exonération sur les biocarburants ou les indemnités journalières des affections longue durée.
- Un abattement temporaire jusqu'à 100 000 euros pour les dons familiaux liés à une primo-accession.
Ces mesures doivent encore être adoptées définitivement. En savoir plus.
Vers la fin des frais bancaires sur les petits découverts
C'est un frais souvent méconnu, mais très coûteux : les minimums forfaitaires d'agios prélevés par les banques, même en cas de très faible découvert, vont disparaître en novembre 2026. Le prix (et son mode de facturation) varie, selon les établissements, de 3 euros à 12,50 euros, par mois ou par trimestre, selon les cas. Ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle mesure.