Augmentation du plafond de la retraite de base, des nouveautés pour les clients de la banque HSBC, avantage fiscal pour les propriétaires... Voici les trois infos argent du vendredi 20 octobre.

Pension de retraite : le plafond maximum revu à la hausse

Lorsque l'on parle de retraite globale, c'est-dire le cumul de la retraite de bas et de la complémentaire, il n'existe pas de montant maximum. En revanche, pour la retraite de base, il existe bel et bien un montant maximum qui dépend du plafond de la sécurité sociale. Bonne nouvelle : ce dernier va augmenter de 5,4% au 1er janvier prochain. Le nouveau montant maximum de la retraite du régime général s'élèvera donc à 1 932 euros en 2024, contre 1 833 euros en 2023). Explications.

Du changement attendu pour les clients d'HSBC

HSBC cessera dès le 1er janvier 2024 son activité de banque des particuliers. C'est le groupe bancaire My Money Group, sous la marque Crédit commercial de France (CCF), qui la reprend. Les 800 000 clients concernés devront faire face à certains changements.

Les clients auront un nouvel IBAN et un nouveau RIB qu'ils recevront en décembre. Une carte bancaire CCF viendra remplacer celle de la HSBC, lors de son renouvellement automatique et un chéquier CCF devra être commandé. C'est ce que vient d'annoncer HSBC à ses clients par mail.

60% d'abattement fiscal pour les propriétaires qui vendent leur terrain

Les propriétaires qui vendent leur terrain à bâtir situés en zone A (la région parisienne et dans les grandes agglomération), en zones tendues (A bis) et zones intermédiaires (B1), bénéficieront d'un nouvel abattement fiscal exceptionnel de 60% sur les plus-values. Ce taux pourra même être majoré à 75% sous certaines conditions.

Mais attention, tous les propriétaires ne sont pas concernés. Pour en bénéficier, les projets de construction sur ces terrains devront être des immeubles avec « plus de deux logements partiellement ou totalement superposés ». Retrouvez ici toutes les informations relatives à ce nouvel avantage fiscal.