Des difficultés de plus en plus prononcées pour trouver un logement à louer, une bonne nouvelle pour le prix du gaz en février ou encore une nouveauté concernant le montant de la pension de retraite minimum pour les retraités français... Voici les trois infos qu'il ne fallait pas manquer ce jeudi 11 janvier.

L'article du jour : L'enfer de la location

Déjà fortement impacté par la contraction du marché de l'immobilier en 2023, le marché de la location se tend encore plus en 2024. Alors que le score de tension locative sur l'ensemble de la France s'établit à 3,35 cette année (contre 2,71 en 2022), il grimpe à 9,79 à Rennes, devant Lyon (9,76) et Annecy (8,83). Face à cette situation, de nombreux professionnels appellent le gouvernement à s'emparer rapidement du sujet.

Immobilier : pour les locataires, trouver un logement est désormais un enfer

La bonne nouvelle du jour : Le prix repère du gaz en baisse

Le prix repère du gaz, qui permet aux consommateurs de comparer les offres des fournisseurs, est de nouveau en baisse pour le mois de février. Une bonne nouvelle alors que les taxes flambent cette année. À l'inverse, les prix du tarif réglementé de l'électricité vont bondir de 10% en raison d'une hausse des taxes.

Prix du gaz : enfin une bonne surprise pour votre facture d'énergie en février

La nouveauté du jour : quel montant minimum de la pension de retraite en 2024 ?

Il n'existe pas, à proprement parler, de retraite minimum en France. Mais le dispositif du minimum contributif permet à ceux qui ont liquidé leurs droits à la retraite à taux plein de bénéficier d'une pension de base minimale. Elle progresse en janvier 2024, désormais au rythme du Smic. Découvrez de combien.

Retraite : voici le nouveau montant de la pension minimum en 2024 (si vous partez à taux plein)