Un Livret d'Épargne Populaire qui reste sous-utilisé, le lancement d'un nouveau compte courant rémunéré, des frais de succession qui flambent... Voici les 3 infos immanquables de ce mercredi 15 mai.

LEP : 7,5 millions de Français ont tendance à l'oublier

11,5 millions de LEP en circulation : jamais le Livret d'Épargne Populaire (LEP) n'avait atteint un tel chiffre, a annoncé François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France. Pourtant, le livret réglementé, avec son taux attractif de 5% (pour quelque temps encore), reste sous-utilisé : 7,5 millions de personnes éligibles n'en profitent toujours pas. Vous en faites peut-être partie.

Compte courant rémunéré, le retour

Bien connu pour son application d'échange d'argent entre particuliers, Lydia Solutions a lancé aujourd'hui Sumeria, sa nouvelle marque qui ambitionne de devenir une banque en ligne à part entière. En tête de gondole, une fonctionnalité devenue très rare : la rémunération de l'argent déposé sur le compte courant, à 4% brut dans un premier temps, puis 2%. Toutefois, pour bénéficier pleinement de cette rémunération, les utilisateurs devront remplir une condition assez contraignante. Découvrez laquelle.

Vers un plafonnement des frais bancaires de succession

Une proposition de loi, adoptée à l'Assemblée nationale avec l'accord du gouvernement, a été présentée aujourd'hui au Sénat. Son objet : plafonner les frais liés à la fermeture des comptes des clients bancaires décédés. Il est assez rare que le législateur envisage de réglementer la tarification des banques, mais il existe des précédents, comme les commissions d'intervention. Mais, face aux pratiques de certaines enseignes, qui ont continué d'augmenter leurs prix malgré les appels à la modération, le Parlement a décidé de s'intéresser à la question. Voici notre article sur le sujet.