C'est l'été (enfin, dans les faits, depuis hier). C'est jour de fête de la musique. Mais en ce 21 juin, chez MoneyVox, on se penche sur la promesse de Gabriel Attal d'une prime Macron défiscalisée pouvant grimper jusqu'à 10 000 euros, sur le LEP qui n'attire plus et, parce que c'est notre marotte, les arnaques financières.

L'info du jour : le LEP rapporte 5% mais n'attire plus

Paradoxal ? Oui. Mais pas illogique. Le Livret d'épargne populaire (LEP) rapporte encore, à ce jour, 5% d'intérêts annuels, sans aucun impôt ni aucune cotisation sociale. Evidemment, tout le monde ne peut pas en ouvrir un, mais environ un Français sur deux, tout de même. Or, la collecte baisse... ou plus exactement le LEP est en décollecte. Pourquoi ? Outre le besoin d'argent ponctuel d'épargnants qui piochent dans leur LEP, il existe une explication rationnelle.

L'analyse du jour : la prime Macron boostée, une bonne nouvelle ?

« Demain, nous voulons permettre aux entreprises de mensualiser cette prime et ensuite nous proposons de relever nettement le plafond, à 10 000 euros par an ». Déclaration du Premier ministre Gabriel Attal le jeudi 20 juin lors d'une conférence de presse, en pleine campagne électorale, en vue des élections législatives anticipées. La prime de partage de la valeur serait en outre à nouveau défiscalisée et pourrait être versée mensuellement. Mais serait-ce vraiment une bonne nouvelle ?

L'article statistique du jour : les arnaques financières sur les réseaux sociaux

C'est suffisamment rare pour être mis en valeur : la néobanque Revolut a accepté de partager certaines des données recueillies auprès de ses usagers victimes d'arnaques financières. Résultat ? Les trois quarts des escroqueries subies par ses clients ont démarré l'an passé sur un réseau social. Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger ont représenté 63% des cas d'escroqueries provenant des médias sociaux. Les plus jeunes y sont particulièrement exposés, même si les pertes qu'ils subissent sont moindres. Plus d'infos.