Les conséquences sur le pouvoir d'achat après les résultats aux législatives, une mauvaise nouvelle pour les locataires et une bonne nouvelle concernant cette aide de la Caf... Voici les trois informations qu'il ne fallait pas manquer ce lundi 8 juillet.

L'actualité du jour : après les résultats des législatives, quelles mesures pour le pouvoir d'achat ?

Ça y est, les résultats des législatives ont été dévoilés. En première position, on retrouve le Nouveau front populaire, suivi du groupe Ensemble et du Rassemblement nationale, en troisième position. Mais comme aucune majorité ne s'est dégagée, le suspense n'est pas terminé. Quelques suppositions se dessinent quand même sur les mesures qui concernent le pouvoir d'achat. On fait le point sur les mesures laissées de côté, celles qui devront être prises en urgence, mais aussi sur les évolutions que pourraient connaître les aides sociales, le Smic, ou encore la fiscalité.

La mauvaise nouvelle du jour : bientôt plus de frais pour les locataires ?

Bientôt une augmentation pour les frais d'agence demandés lors de la location d'un appartement ou d'une maison ? C'est en tout cas ce que réclament les syndicats d'agents immobiliers. Les professionnels de trois d'entre eux (Unis, Fnaim, SNPI) viennent de déposer un recours devant le Conseil d'Etat pour que leurs honoraires soient revalorisés. Si leur demande aboutit, pour un logement de 30 m2 situé à Paris (zone très tendue), la facture passerait de 450 euros à 511,88 euros (état des lieux inclus) maximum. On vous explique tout.

La bonne nouvelle du jour : cette allocation pour aider des proches pourra être donnée plus longtemps

Vous faites partie des 11 millions de Français qui accompagnent un proche âgé ou handicapé au quotidien ? Depuis 2020, à certaines conditions, il est possible de toucher l'allocation journalière du proche aidant (Ajpa) si vous arrêtez ou si vous réduisez votre activité pour cela. Actuellement, il est possible de toucher cette indemnité 66 jours. Un décret publié au Journal officiel du 6 juillet indique qu'à partir du 1er janvier 2025, il sera possible d'être indemnisé plus longtemps, à condition que l'Ajpa soit à nouveau demandée afin d'aider un autre proche. On fait le point.