Des frais cachés dans les crédits à la consommation, un retour possible de l'âge de la retraite à 60 ans, et les détails sur le salaire des députés nouvellement élus... Voici les 3 infos immanquables de ce mercredi 10 juillet.

Crédit conso : ces frais cachés qui plombent votre budget

Lorsque vous souscrivez à un crédit à la consommation, les coûts ne se limitent pas seulement aux intérêts et à l'assurance facultative. Les banques appliquent également des frais de dossier. Une enquête de MoneyVox révèle que 102 d'entre elles facturent ces frais de manière proportionnelle au montant emprunté, généralement autour de 1% du prêt. Toutefois, certaines banques appliquent des seuils minimums et maximums de perception, rendant ces frais proportionnellement plus élevés sur les petits montants. Les détails de notre enquête.

Crédit conso : le comparatif des offres en ligne

Retraites : quel calendrier en cas de retour de l'âge légal à 62 ans (voire, peut-être, 60 ans) ?

Les élections législatives récentes ont vu le Nouveau Front Populaire (NFP) gagner le plus de sièges, bien que sans majorité absolue. La coalition de gauche a annoncé son objectif d'abroger la réforme des retraites et de revenir à un âge légal de 62 ans, et potentiellement à 60 ans à plus long terme. Sans majorité absolue, la mise en œuvre de ces changements reste incertaine. Mais comment pourrait-elle se dérouler ? Voici le déroulé possible.

Salaire : savez-vous combien gagne un député français ?

Les 577 députés élus au dernier scrutin législatif siégeront pour la première fois ensemble le 18 juillet prochain. Leur rémunération, connue sous le nom d'indemnité parlementaire, est divisée en trois parties : l'indemnité de base, l'indemnité de résidence et l'indemnité de fonction. Des indemnités supplémentaires sont accordées pour certaines fonctions spécifiques, comme le président de l'Assemblée nationale ou les vice-présidents. En outre, les députés bénéficient d'une avance de frais de mandat et d'un crédit pour rémunérer jusqu'à cinq collaborateurs. Tous les chiffres dans notre article.