Un guichet mal connu et difficile d'accès pour réclamer son chèque énergie, les niches fiscales des produits d'épargne réglementée et un sondage sur l'amour des Français pour l'argent : voici le récap' des 3 infos argent du jeudi 18 juillet.

Pourquoi le guichet pour les oubliés du chèque énergie pose problème

En 2024, un million de ménages n'ont pas reçu leur chèque énergie auquel ils avaient droit. Un guichet a été mis en place pour leur permettre de faire une demande, mais ce dispositif est critiqué car il est mal connu et difficile d'accès. De plus, la fracture numérique empêche certains ménages d'accéder à la plateforme. Les associations de consommateurs, dont l'UFC-Que Choisir, demandent que les ménages oubliés soient identifiés par l'administration et qu'ils puissent toucher le chèque rétroactivement. Tous les détails dans notre article.

Livret A, LEP, PEL : ces niches fiscales coûtent de plus en plus cher à l'Etat

Les produits d'épargne réglementée tels que le Livret A, le LDDS, et le LEP sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. En 2023, cet avantage fiscal a coûté 2,04 milliards d'euros à l'Etat, le double par rapport à l'année précédente. Rien que les PEL et les Livrets A ont bénéficié de 463 millions et 421 millions d'euros exonération fiscale, sans compter le montant de exonération sociale. Mais cette exonération profite seulement à une minorité d'épargnants, qui ont atteint le plafond de leurs livrets.

Les Français préfèrent être bêtes et riches plutôt qu'intelligents et pauvres

Une étude de l'application sociale d'investissement Goliaths révèle que 62% des Français préfèrent vivre moins longtemps, mais avec des moyens financiers plus importants plutôt que très vieux et sans argent. Par ailleurs, 73% préfèrent être très bêtes et riches plutôt que très intelligents et pauvres. L'étude met également en évidence que 58% d'entre eux préfèrent vivre pauvrement, mais avec quelqu'un, qu'être riches et seuls. Tous les chiffres du sondage sont à retrouver ici.