Des questions ou des doutes concernant votre future retraire ? L'Assurance retraite, l'Agirc-Arrco et la MSA organisent 50 000 rendez-vous pour y répondre.

Comment faire valoir mes droits à la retraite ? A quel âge puis-je partir ? Comment faire le bilan de mes droits ? La perspective de la retraite suscite de nombreuses interrogations. Pour y répondre, 50 000 rendez-vous individuels seront proposés, du 7 au 12 octobre 2024, par l'Assurance retraite, l'Agirc-Arrco et la MSA.

Objectif, « accompagner les Français dans la préparation à la retraite ». Différents éléments pourront être abordés, comme les étapes de préparation à la retraite, les bonnes pratiques à adopter, la familiarisation avec les outils d'aide à la décision proposés par les régimes de retraite... Mais aussi des conseils pour éviter les erreurs, « des informations complètes selon votre situation de vie et des solutions concrètes pour bien vieillir ».

Retraite : ces 8 erreurs à éviter pour toucher votre pension

Un dossier sur huit contenait une erreur en 2023, selon un rapport publié par la Cour des comptes en mai et repéré par Capital. La fréquence des erreurs est estimée à 12,4%, soit 1,23% du montant des nouvelles pensions versées en 2023. En 2022, c'était un dossier sur sept.

Sur place ou à distance

Les rendez-vous peuvent se tenir à distance ou en physique, dans l'un des 680 points d'accueil répartis en métropole et dans les DROM (Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion). Nouveauté cette année, 5 000 rendez-vous seront également proposés par la MSA, à destination des exploitants et des salariés agricoles, à distance ou dans l'un des points d'accueil de la MSA.

Au programme également, des tchats, des webinaires et des informations pratiques. Les créneaux pourront bientôt être réservés sur le site rdv-retraite. Si vous n'êtes pas disponible sur ces dates, à noter que des rendez-vous sont souvent proposés toute l'année, comme sur le site de l'Agirc-Arrco, par exemple.