Près de 400 euros d'intérêts en moins avec le taux du Livret A et du LDDS, la piste noire de votre carte bancaire amenée à disparaître... Voici les 5 infos immanquables de cette semaine.

La mauvaise nouvelle de la semaine : combien avez-vous perdu avec le gel du taux du Livret A ?

Depuis août 2023 et jusqu'au 31 janvier 2025, le taux du Livret A est gelé à 3%, une décision qui a pénalisé les 55 millions de titulaires de ce livret. Initialement, le taux aurait dû passer à 4,1% au 1er août 2023, puis à 3,9% au 1er février 2024 et à 3,1% au 1er août. Mais les pouvoirs publics ont choisi de soutenir les finances des acteurs du logement social en maintenant le taux à 3%. Cette décision représente un gros manque à gagner pour les épargnants. Pour un Livret A au plafond de 22 950 euros, la perte d'intérêts est estimée à 264 euros (et même 381 euros en ajoutant un LDDS au plafond), et pour un Livret A moyen de 5 800 euros, la perte est de 82 euros. Seule consolation, le rendement réel du Livret A, après déduction de l'inflation, reste positif grâce à la baisse rapide de l'inflation, estimée à 2,1% en juin. Explications.

La question de la semaine : à quoi sert encore la bande magnétique de la carte bancaire ?

Un demi-siècle : c'est le grand bond en arrière qu'il faut accomplir pour revenir aux origines de la piste magnétique en France. La fine bande noire commence à faire son apparition au début des années 1970, au dos de la Carte Bleue, distribuée par les principales banques commerciales françaises. Pourtant, elle n'est plus utilisée, ou presque, en raison des risques de fraude. La piste magnétique de votre carte bancaire va-t-elle bientôt disparaître ?

Comment obtenir une carte bancaire gratuite ?

L'article conseils de la semaine : les astuces pour être bien protégé en voyage à l'étranger sans se ruiner

Souvent négligées, les questions de santé sont un enjeu essentiel en voyage. En cas de maladie ou d'accident, la facture peut vite exploser. À la différence de l'Europe, où les soins sont pris en charge, la Sécurité sociale prévoit une couverture très limitée (et non automatique) dans le reste du monde. Par chance, de nombreuses assurances permettent d'éviter la catastrophe.

Comparer votre mutuelle santé pour faire des économies

L'analyse de la semaine : pourquoi vous ne pouvez plus virer d'argent sur le compte épargne de vos petits-enfants

Autrefois pratique fréquente, les virements des grands-parents, oncles ou tantes vers les livrets d'épargne des petits-enfants, neveux ou nièces ne sont désormais plus possibles, bloqués par les banques. On vous explique les raisons de ce tour de vis.

La question de la semaine : « C'est pour quand l'allocation adultes handicapés à 1 600 euros ? »

Un lecteur de MoneyVox s'interroge sur la date à laquelle l'allocation adultes handicapés (AAH) passera à 1 600 euros. A l'heure actuelle, le montant maximum de l'AAH (allocation aux adultes handicapés) à taux plein vient de passer à 1 016,05 euros par mois pour une personne seule. Une hausse de l'AAH à 1 600 euros est bien promise par le Nouveau Front populaire, mais sa mise en place reste très hypothétique. A lire ici.

Jusqu'à 160 euros offerts pour l'ouverture d'un compte dans une banque en ligne