Un livret d'épargne populaire dont les 4% restent très avantageux... mais qui n'est pas accessible à tous. Une astuce pour payer votre électricité moins cher, via l'achat groupé. Et le point sur le million de petites retraites qui doivent être majorés en septembre. Voici les 3 infos du jour pour votre argent.

1 - L'astuce du jour : l'achat groupé d'électricité

C'est devenu une évidence : l'énergie est plus que jamais un poste de dépenses central dans le budget des Français. Alors connaissez-vous cette astuce ? Des offres groupées permettent de réduire votre facture. Est-ce vraiment avantageux ? Est-ce facile d'en profiter ? Est-ce risqué ? Qui les propose ? On fait le point.

2 - Le mode d'emploi du jour : comment savoir si vous pouvez ouvrir un LEP à 4%

Avec un rendement de 4% nets de tout impôt ou cotisations sociales, jusqu'à la fin de l'année 2024, le livret d'épargne populaire (LEP) reste imbattable dans le giron de l'épargne de précaution malgré la baisse de son taux. Pourtant, sur les près de 20 millions de Français éligibles, seuls 11,5 millions détenaient un LEP fin 2023. Comment savoir si vous faites partie des 8 millions de Français qui y ont droit... sans en avoir ouvert un ? La réponse est en première page de votre nouvel avis d'impôts.

3 - La question du jour : c'est quoi cette histoire de bonus de « 700 euros » sur les petites retraites ?

Un gros bonus de « plus de 700 euros » pour ceux qui ne touchent qu'une petite retraite ? Attention aux faux espoirs ! Il n'existe aucune aide de ce montant. L'information ne tombe certes pas du ciel mais cette somme est une moyenne et elle ne concerne qu'une population bien spécifique... une population de retraités modestes oubliés de la première salve de majoration du minimum contributif majoré (le petit nom technique de la retraite minimum, dans le régime de base de l'Assurance retraite).

Donc, oui, l'Assurance retraite va bien booster de nombreuses petites retraites sur la pension de septembre, versée le 9 octobre. Et ce avec la rétroactivité des majorations ratées sur les 12 derniers mois. Ce qui peut permettre un boost ponctuel de plusieurs centaines d'euros le 9 octobre, avant de profiter d'une majoration allant de 1 à 100 euros selon les cas chaque mois pour les retraités concernés. Qui sont les bénéficiaires ? Combien ? On vous explique tout.