Une assurance complémentaire santé gratuite et solidaire, le cas d'un parent souhaitant éviter de voir son enfant vider son Livret A quand arriveront ses 18 ans, et les budgets des rentrées scolaire et étudiante. Voici les 3 infos à ne pas manquer ce mercredi 14 août.

1 - La question du jour : « Ai-je le droit de clôturer le Livret A de mon fils pour qu'il ne dilapide pas l'argent ? »

La théorie. Et la pratique. Ce lecteur de MoneyVox veut éviter que le Livret A de son fils soit vidé dès sa majorité... Certes, en tant que parent, vous agissez en effet comme représentant de votre enfant tant que ce dernier ne dispose pas de la capacité juridique, donc jusqu'à sa majorité. Oui, vous disposez de certains pouvoirs. Dont clôturer un Livret A. Mais attention : au regard de la réglementation, une telle fermeture est considérée comme un « acte de disposition », c'est-à-dire un acte grave engageant le patrimoine du mineur. Voici notre réponse détaillée.

2 - L'info du jour : les budgets scolaires et étudiants de la rentrée 2024

Une mauvaise nouvelle, d'abord. Le coût de la vie étudiante augmente à nouveau en 2024, après plusieurs années de hausse, selon une enquête publiée mercredi par le syndicat étudiant Unef, qui dénonce notamment une augmentation des frais d'inscription universitaire. Bonne nouvelle ensuite pour les parents dont les enfants n'ont pas encore atteint un niveau d'études supérieures : selon les calculs de l'association Familles de France, qui publie cette année son 40e baromètre sur le sujet, le coût de la rentrée scolaire pour un élève en 6e diminue en 2024 de 1,27%, pour un coût moyen de 223,46 euros. Toutes les infos.

Rentrée scolaire : bonne nouvelle pour les familles, mauvaise nouvelle pour les étudiants

3 - Le conseil du jour : une mutuelle à saisir si vous y avez le droit

La santé coûte cher. Parfois très cher. Surtout si vous n'avez pas la couverture adéquate. Une assurance complémentaire est recommandée pour éviter les mauvaises surprises. Trop cher ? Pour les plus modestes, la complémentaire santé solidaire, qui permet d'être couvert gratuitement ou pour un prix réduit, est trop méconnue ! Accessible sous conditions de ressources, seulement 56% des personnes éligibles y ont recours... Voilà tout ce qu'il faut savoir pour en bénéficier.