Des réponses aux questions que vous vous posez sur les héritages, comment être exonéré de plus-value sur une vente immobilière ou encore un souci avec la Banque de France... Voici les 3 infos qu'il ne fallait pas manquer ce lundi 19 août sur MoneyVox.

Combien de droits de succession payez-vous réellement quand vous héritez ?

Revoir les abattements de droits de succession : c'était d'Emmanuel Macron, lors de la campagne présidentielle 2022. À la vue des incertitudes politiques actuelles, puisque le président de la République n'a toujours pas nommé de nouveau Premier ministre malgré un gouvernement démissionnaire, la baisse des droits de succession ne se fera sûrement pas en 2024. Le sujet reviendra-t-il au cœur des débats d'ici 2027 ? Si la situation ne bouge pas, histoire d'éviter les incompréhensions et quiproquos, voic un rappel utile : qui paie aujourd'hui des droits de succession et pour quel coût ? Décryptage.

Héritage : comment partager une succession sans déchirer votre famille

« Je vends un terrain agricole, puis-je être exonéré sur la plus-value ? »

Ce lundi, MoneyVox a répondu à un lecteur en situation de handicap qui se demande si sa carte d'invalidité peut lui éviter de payer des impôts sur la plus-value réalisée lors de la vente d'un terrain agricole. Car si les plus-values immobilières peuvent parfois ne pas être soumises à l'impôt, plusieurs conditions doivent pour cela être cochées. On vous en dit plus dans cet article.

« Mon propriétaire a-t-il le droit de ne pas me donner le détail de mes charges locatives ? »

« Mon propriétaire ne m'a jamais fourni le tableau des provisions sur charges locatifs. Je paye des charges depuis 3 ans, sans avoir jamais vu le tableau des charges. Est-ce normal ? » Voici un message reçu ce week-end par MoneyVox. Alors, quels sont les devoirs du propriétaire dans ce cas ? La réponse ici.

À lire aussi sur MoneyVox

L'appel à témoignages du jour. En juillet, plus de 78 000 emprunteurs ont été inscrits au FICP, le fichier regroupant les incidents de remboursement de crédits. Ils sont 6 000 de plus qu'en juillet 2023. Depuis le début de l'année, le nombre de nouveaux « fichés à la Banque de France » est en hausse de 5% par rapport à l'année dernière.

MoneyVox lance un appel à témoignages auprès des lecteurs qui se sont retrouvés inscrits au Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) de la Banque de France. En clair, celles et ceux qui sont interdits bancaires. C'est par ici.