La Banque de France ouvre ses portes pour les Journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre 2024. À cette occasion, il sera offert aux visiteurs une immersion dans la mythique Souterraine, le « coffre-fort » qui protège l'or de la France.

Découvrir l'intérieur de la Banque de France, ça vous tente ? Bonne nouvelle, comme chaque année, la Banque de France ouvre ses portes à plusieurs milliers de visiteurs le temps d'un week-end, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Cette année, l'évènement se tiendra les 21 et 22 septembre.

L'occasion donc pour les visiteurs de découvrir les lieux, à l'image de la mythique Souterraine, le « coffre-fort » qui protège l'or de la France, l'hôtel de Toulouse, abritant les salons d'apparat, le bureau du Gouverneur et la somptueuse Galerie Dorée, mais aussi d'en savoir plus sur les missions de la Banque de France, ses différents métiers et son patrimoine.

Visite de coffre-fort et lingot d'or

« À chaque étape du parcours, des experts de la Banque de France seront présents pour expliquer comment sont fabriqués les billets de banque, en quoi l'institution joue un rôle clé dans la finance verte, comment elle accompagne les particuliers et les entreprises, ainsi que la manière de reconnaître un billet authentique », explique l'institution dans un communiqué.

Des conseils sur la « la manière de reconnaître un billet authentique »

Poser des questions sur les actions de la Banque de France, découvrir une exposition exclusive sur les 80 ans du retour de l'or en France après la Seconde Guerre mondiale, et même la possibilité de voir une authentique barre d'or : autant d'activités qui vous attendent fin septembre.

Dans le détail, les visites auront lieu de 10h à 18h les samedi 21 et dimanche 22 septembre. Attention cependant, si l'inscription et la visite sont gratuites, les places sont elles limitées. La plateforme pour s'inscrire ouvrira le mardi 3 septembre. Mieux vaut donc s'y prendre rapidement.