Signer une série de chèques pour échelonner le paiement des cotisations : la solution est fréquemment proposée par les associations sportives ou culturelles. Elle a le mérite de la simplicité et elle n'est pas formellement interdite. Mais elle présente tout de même quelques risques.

Un rappel pour commencer : il est, en principe, interdit de postdater un chèque, c'est-à-dire d'y inscrire une date postérieure à la date du jour. Cette pratique est passible, selon le Code monétaire et financier (CMF), d'une « amende maximale de 6% de la somme pour laquelle le chèque est tiré (...) » (1). Par ailleurs, cela ne sert à rien. Toujours selon le CMF, le « chèque présenté au paiement avant le jour indiqué comme date d'émission est payable le jour de la présentation » (2).

Le chèque « est payable le jour de la présentation »

En clair, rien n'empêche le payé de présenter tous vos chèques simultanément à l'encaissement, même si vous avez pris soin de les postdater. Ce faisant, vous prenez le risque, si votre compte chèques n'est pas suffisamment approvisionné, de subir un incident de paiement et d'entrer dans une spirale infernale : avalanche de frais bancaires, inscription au Fichier Central des Chèques (FCC) et interdiction d'émettre de nouveaux chèques.

Le paiement par chèque : règles d'usages et risques de fraude

Bilan : émettre plusieurs chèques pour échelonner un paiement est une pratique à éviter surtout si vous n'avez pas une entière confiance dans votre interlocuteur ou si vous n'avez pas l'intégralité de la somme à payer sur votre compte.

Dans la mesure du possible, il vaut mieux puiser dans son épargne pour régler en une fois. Ou opter pour une solution alternative. De plus en plus d'associations, en effet, proposent à leurs usagers des solutions plus modernes pour échelonner les paiements des adhésions. C'est le cas, par exemple, de celles qui utilisent HelloAsso pour leurs encaissements : le service en ligne permet aux responsables associatifs de proposer le paiement en 3 fois ou mensualisé par carte bancaire.

Comment obtenir une carte bancaire gratuite ?

(1) Article L131-69 du CMF. (2) Article L131-31 du CMF