En France, les salaires de base ont progressé plus vite que l'inflation au second trimestre, avec une hausse moyenne de 0,8% sur un an à fin juin en euros constants, a rapporté ce vendredi le ministère du Travail.

Avant déduction de la hausse des prix, l'indice du salaire mensuel de base a augmenté sur la même période de 2,9%, et de 0,6% sur le seul deuxième trimestre, précise le communiqué du département des statistiques du ministère (Dares).

Par secteurs, la hausse sur un an atteint 3,4% dans l'industrie, contre 2,8% dans la construction comme dans le tertiaire.

Le salaire horaire de base des ouvriers et employés (SHBOE), qui sert avec la hausse des prix pour le calcul de l'augmentation du Smic, a lui progressé de 0,9% en euros constants sur un an, toujours au deuxième trimestre.

Les salaires ont ainsi progressé plus vite que l'inflation pour le troisième trimestre consécutif, alors que la hausse des prix à la consommation a ralenti à 1,8% en août, passant pour la première fois depuis trois ans à moins de 2%.

A la sortie de la crise du Covid-19, sur les dix-huit mois allant du troisième trimestre 2021 au premier trimestre 2023, les salariés avaient à l'inverse vu leur pouvoir d'achat rogné par une inflation qui était montée jusqu'à 6%, rappelle l'Insee.