Mauvaise nouvelle pour les épargnants avec la baisse du taux du Livret A, une offre de prêt immobilier innovante pour les CDD, et une hausse marquée de la taxe foncière... Voici les 3 infos immanquables de ce jeudi 19 septembre.

1 - La baisse du taux du Livret A

Mauvaise nouvelle pour les détenteurs du Livret A. En raison des récentes baisses de taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) et de la baisse de l'inflation (1,8% en août), le taux du Livret A sera probablement revu à la baisse au 1er février 2025. Actuellement à 3%, le taux technique pourrait baisser à 2,60% selon les prévisions. Le ministère de l'Économie, en concertation avec la Banque de France, pourrait toutefois décider de limiter la baisse à 2,75%. Cette révision du taux du Livret A affectera également les rendements des assurances vie en fonds en euros. En effet, en 2023, certaines mutuelles, comme La France Mutualiste, ont réussi à concurrencer le Livret A en offrant un rendement de 3,10%. Mais avec la baisse de rendement du Livret A, les perspectives pour 2024 s'annoncent moins optimistes pour les fonds en euros, dont le taux moyen ne devrait pas dépasser les 2,5%. Cette situation pourrait freiner les épargnants qui hésitent à déplacer leur argent vers des produits plus risqués​. Explications.

2 - Crédit immobilier : une offre innovante pour les non-CDI

La banque CIC a lancé ce 19 septembre une nouvelle offre de crédit immobilier destinée aux travailleurs sans CDI, comme les CDD, intérimaires, intermittents du spectacle, micro-entrepreneurs ou saisonniers. Cette initiative vise à répondre aux besoins d'une catégorie croissante de la population active, souvent discriminée en matière d'accès au crédit immobilier. Le prêt, réservé aux clients du CIC depuis au moins trois ans, financera exclusivement l'achat d'une résidence principale. Pour répondre à la variabilité des revenus de ces emprunteurs, le CIC propose des modalités de remboursement flexibles, permettant de moduler les mensualités à la hausse ou à la baisse de 50% pendant une durée maximale de quatre mois par an. Toutes les informations ici.

3 - Hausse de la taxe foncière

Pour de nombreux propriétaires, la mauvaise nouvelle arrive dans leur boîte mail ce vendredi 20 septembre avec la réception de leur avis de taxe foncière. En 2024, la taxe foncière va encore augmenter, avec une hausse nationale d'au moins 3,9%, après une augmentation déjà significative de 7,1% en 2023. Certaines communes, environ 6 000, ont décidé de relever leurs taux d'imposition locale, rendant la note encore plus salée pour les propriétaires concernés. Le paiement de cet impôt local devra être effectué avant le 15 octobre pour ceux qui paient par chèque ou espèces, et avant le 20 octobre pour ceux qui effectuent le paiement en ligne​. Toutes les informations ici.