Mauvaise nouvelle pour les épargnants : le taux du Livret A baissera au 1er février prochain. Quel impact cela aura-t-il sur le rendement de l'assurance vie en 2024 ? Voici quelques éléments de réponse.

Jeudi dernier, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé une nouvelle baisse de ses taux directeurs : une nouvelle baisse d'un quart de point, après celle du 12 juin dernier. Une bonne nouvelle pour les emprunteurs ayant un projet immobilier qui pourront donc obtenir un crédit à moindre coût. En revanche, concernant l'épargne, cette baisse de taux corrélée au recul de l'inflation (1,8% sur un an en août) n'est pas une bonne nouvelle.

Ce recul des taux directeurs a un impact direct sur le niveau du taux interbancaire €ster (taux qui reflète le prix de l'argent échangé entre les banques européennes) utilisé dans la formule de calcul du Livret A. Sa moyenne semestrielle (actuellement à 3,81%) devrait donc se rapprocher des 3,50% d'ici à la fin de l'année, selon l'économiste Philippe Crevel. Résultat : le taux « technique » du Livret A s'élèverait donc à 2,60% lors de sa prochaine révision au 1er février 2025. Le ministère de l'Economie, en concertation avec la Banque de France, pourrait aussi choisir de freiner la baisse en fixant le taux à 2,75% soit l'arrondir à la baisse, à 2,50%.

Taux du Livret A et du LEP : les mauvaises nouvelles s'accumulent

Quel impact sur l'assurance vie ?

Une mauvaise nouvelle qui pourrait aussi impacter le rendement des fonds en euros de l'assurance vie. En effet, en 2023, les assureurs ont tout fait pour se rapprocher, atteindre voire dépasser le taux du Livret A afin de le concurrencer. Un pari réussi pour certains comme la mutuelle La France Mutualiste qui a rémunéré son fonds en euros, le support garanti d'un contrat d'assurance vie, à hauteur de 3,70% (3,10% une fois les cotisations sociales de 17,2% déduites) ou encore la Carac dont le rendement de son fonds en euros a atteint 3,10% (2,70% après déduction des cotisation sociales).

Dans son dernier baromètre épargne vie, publié en juillet, le cabinet Facts & figures a estimé que le taux moyen ne devrait pas dépasser les 2,5% pour 2024. Selon l'expert, outre le fait que le taux du Livret A baissera en début d'année, les assureurs n'auront plus la possibilité de piocher autant dans leurs réserves, la provision pour participation aux bénéfices (PPB), afin de servir un meilleur taux. Selon le dernier rapport de l'Autorité de contrôle de marché prudentiel et de résolution (ACPR), la PPB atteint 4,9%, en moyenne en 2023, des sommes déposées sur les contrats d'assurance vie individuels, contre 5,4% un an auparavant.

Le cabinet Facts & figure a également estimé que la performance des actifs qui composent les fonds en euros et notamment la poche action, ne contribuerait pas de façon positive au rendement de l'actif général.

Assurance vie : les 4 chiffres clefs pour tout comprendre au nouveau taux de votre fonds euros

Alors la baisse annoncée du Livret A au 1er février va-t-elle pousser les épargnants à sortir de ce livret d'épargne réglementé au profit de l'assurance vie ? Pas si sûr. « Je ne m'attends pas à ce que les épargnants se détournent du Livret A et du LDDS dans les mois à venir. Les difficultés économiques à venir, probablement marquées par une hausse du chômage en 2025, devraient inciter les ménages à faire gonfler leur épargne de précaution et donc à privilégier l'épargne réglementée. A cela, on peut ajouter les incertitudes sur l'évolution de la fiscalité de l'épargne dans un contexte de déficits publics élevés. Le nouveau gouvernement voudra-t-il revoir les règles favorables de l'assurance vie et ou touchées à celles du Livret A et du LDDS en fiscalisant les intérêts à partir d'un certain montant d'épargne ou des revenus des ménages ? Tout cela pourrait inciter les ménages à rester très prudent sur leurs choix de placements », analyse Cyril Blesson, fondateur des Cahiers de l'épargne-Pair Conseil.

Comparez les meilleures offres en assurance vie