Gelé jusqu'au 31 janvier 2025, le taux de votre Livret A restera à 3% jusqu'à la fin de l'année. Alors combien d'intérêts pouvez-vous espérer en 2024 ?

Comme tous les ans, le mois d'août est une échéance de mise à jour les taux des livrets d'épargne réglementée. Mais, jeudi 1er août dernier, seule la rémunération du LEP a évolué, à la baisse (de 5% à 4% nets). Le Livret A, le LDDS et le CEL, eux, n'ont pas bougé. La raison en est simple : leurs taux sont gelés pour six mois encore, jusqu'au 31 janvier 2025.

Ce choix des pouvoirs publics n'est clairement pas à l'avantage de l'épargnant. Jeudi 1er août, si le taux du Livret A avait été aligné sur le résultat de sa formule de calcul, comme le veut la règle, il aurait atteint 3,10%. Il aurait même dû être de 3,9% depuis le 1er février dernier.

Un lot de consolation : au cours des derniers mois, son rendement réel - sa rémunération corrigée de l'inflation - est redevenu positif, grâce à l'atténuation de la hausse des prix (hors tabac) : +2% en juin, contre +4,4% un an auparavant. En clair, le Livret A n'augmente pas mais protège de nouveau votre épargne de l'érosion monétaire.

* inflation mensuelle hors tabac

En rouge : rendement réel du Livret A négatif par rapport à l'inflation
En vert : rendement réel du Livret A positif par rapport à l'inflation.

© MoneyVox

Combien d'intérêts pourrez-vous espérer en 2024 ?

Pour calculer le futur montant de vos intérêts en 2024, partons du principe que le solde restera constant toute l'année et qu'il n'y aura ni versements supplémentaires ni retraits. Le taux étant gelé toute l'année 2024 à 3%, voici ce que vous rapportera votre Livret A :

  • 45 euros (contre 43,75 euros en 2023) si le solde de votre Livret A s'élève à 1 500 euros ;
  • 212,31 euros (contre 206,65 euros en 2023) si le solde de votre Livret A se situe dans la moyenne, c'est-à-dire à 7 077 euros à fin 2023 ;
  • 688,50 euros (contre 669,38% euros en 2023) si le solde de votre Livret A se situe au niveau du plafond de versement, 22 950 euros. Et plus, bien sûr, si vous avez dépassé ce plafond par le biais des intérêts capitalisés au fil des années.

Sans surprise, le taux moyen sur l'année 2024 sera dans tous les cas de 3%. Pour mémoire, son taux moyen s'élevait à 2,92% en moyenne en 2023 puisque le rendement n'était monté à 3% qu'au 1er février 2023.

Attention à la règle des quinzaines

Dans les faits toutefois, votre solde ne restera sans doute pas constant toute l'année. Utilisée comme épargne de précaution, l'épargne placée sur votre livret A vous servira peut-être à éviter un découvert, régler vos impôts ou encore à faire face à une dépense importante imprévue. Et ces mouvements compliquent naturellement le calcul des plus-values en raison de la règle des quinzaines appliquée.

En effet, un versement effectué le 2 du mois n'est pris en compte qu'à compter du 16 du même mois. Et un dépôt effectué le 20 janvier ne vous rapporte qu'à compter du 1er février. Les allers-retours fréquents amoindrissent donc le montant des intérêts perçus.

SIMULATEUR : combien toucherez-vous ?

Certaines banques vous affichent dans votre application mobile les intérêts de l'année 2024 déjà accumulés. Il reste à connaître ceux des mois à venir. Pour un calcul simplifié, sans prendre en compte les allers et venues sur votre livret au fil des mois, voici la calculatrice dédiée de MoneyVox (et son mode d'emploi).

Livret A à 3%, LEP à 4% : cette astuce va vous aider à maximiser vos intérêts