Le climat s'adoucit du côté des prêts immobiliers. Les taux baissent petit à petit depuis plusieurs mois et l'annonce de révision des taux de la Banque centrale européenne va permettre aux banques d'adapter une nouvelle fois leurs barèmes à la baisse.

La Banque centrale européenne baisse ses taux directeurs. Et alors ? Si vous avez un projet immobilier, cette information pouvant vous paraître à mille lieux de vos préoccupations personnelle a dans les faits une incidence très concrète : de nouvelles perspectives de diminution des taux de prêt immobilier.

Depuis plusieurs mois, les taux des crédits aux particuliers sont sur la courbe descendante. Voici les taux moyens enregistrés à la fin de l'été par l'observatoire Crédit Logement-CSA, la référence du secteur, et les moyennes enregistrées fin 2023, au plus haut, après 2 ans d'envolée des taux.

Les taux immobiliers moyens selon l'observatoire Crédit Logement - CSA
Taux moyen en août 2024Taux moyen en décembre 2023
Prêt immobilier à taux fixe sur 15 ans3,51 %4,11 %
Prêt immobilier à taux fixe sur 20 ans3,54 %4,26 %
Prêt immobilier à taux fixe sur 25 ans3,63 %4,35 %

Source : Observatoire Crédit Logement/CSA, sur le flux de garanties (portefeuille d'environ 310 000 garanties chaque année).

Cette seconde baisse des taux de la BCE « se ressent sur les crédits immobiliers car ça a été anticipé par les banques dans leurs barèmes de taux de septembre »

La BCE baisse donc ses taux pour la deuxième fois cette année, après une première diminution en juin, laquelle faisait suite à 5 ans sans aucune baisse. « C'était annoncé mais cette baisse est confirmée et c'est une très bonne nouvelle ! » réagit Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux. « Cela se ressent sur les crédits immobiliers car ça a été anticipé par les banques dans leurs barèmes de taux de septembre. Nous sommes sur une bonne trajectoire notamment sur l'inflation qui diminue de mois en mois. »

« La semaine prochaine, la Banque Fédérale américaine (Fed) devrait aussi annoncer une baisse de ses taux directeurs par la voix de son président Jérôme Powell », ajoute Caroline Arnould, directrice générale du réseau de courtage Cafpi. « En cette rentrée de septembre, les décisions des deux institutions devraient confirmer cette tendance baissière dans les semaines à venir. La nomination prochaine d'un nouveau gouvernement devrait également participer à la reprise de confiance après la période d'incertitude rencontrée depuis les résultats des élections législatives. »

Certaines banques « attendaient la confirmation de cette baisse et devraient donc procéder à la baisse de leurs taux dans les prochaines semaines »

Caroline Arnould confirme comme Maël Bernier que « certaines banques ont d'ailleurs déjà anticipé ces décisions en proposant des barèmes en baisse », en ajoutant, dans une réaction envoyée à la presse peu après l'annonce de la BCE : « D'autres attendaient la confirmation de cette baisse et devraient donc procéder à la baisse de leurs taux dans les prochaines semaines. »

Bientôt des taux moyens à 3% en 2025 ?

« Cette nouvelle baisse des taux de la BCE est une très bonne nouvelle pour les emprunteurs qui vont pouvoir bénéficier de taux encore plus attractifs dans les prochaines semaines », juge Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer.

« Si la BCE poursuit cette politique d'assouplissement monétaire, et procède à une nouvelle baisse d'ici la fin de l'année, on pourrait revoir, pour les meilleurs dossiers, des taux à 3% sur 20 ans fin 2024 », poursuit Julie Bachet. « Les taux moyens pourraient atteindre ce niveau plutôt dans le courant du premier trimestre 2025. » Si ces baisses de taux se précisent, « on pourrait aussi à nouveau avoir quelques dossiers de renégociation de crédit », souligne la directrice générale de Vousfinancer, tout en reconnaissant que les crédits signés au plus haut, au-dessus de 4%, sont finalement assez rares. Ce qui restreint de fait les candidats à une renégociation, car l'opération ne devient intéressante que si le taux visé est d'environ un point inférieur au taux de votre crédit actuel.

Crédit immobilier : je fais une simulation gratuite