L'Insee dévoile, ce jeudi, ses études autour du salaire des fonctionnaires. Parmi les agents de la fonction publique d'Etat, la plupart sont employés dans les ministères. Voici leur salaire.

Ils représentent les trois quarts des agents de la fonction publique d'Etat. « En 2022, un agent perçoit en moyenne 2 808 euros net par mois en équivalent temps plein dans les ministères », dévoile l'Insee dans sa dernière étude, publiée ce jeudi.

Dans les Établissements publics administratifs (EPA), cette rémunération atteint 2 546 euros, soit 9% de moins. Cet écart résulte des différences de structures, de qualifications et de status. « Les fonctionnaires, qui représentent 8 agents sur 10 des ministères, contre 4 agents sur 10 dans les EPA, sont en moyenne mieux rémunérés que les non-fonctionnaires. »

Cet écart de salaire a tendance à augmenter. En 2022, le salaire net moyen diminue de 1,8% dans les ministères, quand il baisse de 3,2% dans les EPA.

Salaire : combien gagnent les fonctionnaires ? Tout comprendre avec nos graphiques

Quels sont les ministères où l'on paye le mieux ?

Par ailleurs, dans un projet de rapport annuel sur l'état de la Fonction publique, la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (Dgafp) a publié un top 10 des agents les mieux payés de chaque ministère, en 2022.

C'est le ministère des Armées qui est le plus généreux, avec 34 220 euros brut versés par mois, en moyenne, aux 10 agents les mieux rémunérés. Suivent ensuite le ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer (22 507 euros), le ministère de la Transition écologique (20 656 euros) et celui de l'Economie et des finances (20 003 euros). En bas du tableau, on retrouve le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, avec un salaire moyen de 12 465 euros pour les 10 agents les mieux payés.