L'Insee a dévoilé, ce jeudi, trois études sur le salaire des agents de la fonction publique d'Etat, de la fonction publique hospitalière et de la fonction publique territoriale. Découvrez combien ils gagnent.

Tous les ans, l'Insee dévoile plusieurs études autour du salaire des fonctionnaires, à commencer par ceux de la fonction publique d'Etat.

2,2 millions d'agents civils sont employés, avec un volume de travail qui s'élève à 2,1 millions d'équivalents temps plein, fin 2022. Trois quarts des postes dépendent des ministères, les autres des établissements publics administratifs.

2 743 euros net par mois

En 2022, le salaire net des agents civils de la fonction publique d'Etat (FPE) est de 2 743 euros net par mois, en hausse de 2,9% en euros courants. Cette augmentation est plus forte que celle de 2021 (+1,8%).

Plusieurs mesures générales sont à l'origine des majorations : la revalorisation des catégories B et C, « la revalorisation des rémunérations des personnels de la recherche dans le cadre du Régime indemnitaire des personnels enseignants et chercheurs (Ripec) », détaille l'Insee. Mais aussi « la revalorisation prévue par le Ségur de la santé et la hausse du plafond d'exonération des heures supplémentaires ».

CPF : voilà pourquoi les fonctionnaires n'ont pas à payer le reste à charge de 100 euros

Ces chiffres sont à relativiser, compte tenu de la forte inflation cette année-là : 5,2% en moyenne, après +1,6% en 2021. En tenant compte de ce paramètre, le salaire net moyen se replie nettement en euros constants : -2,2% en 2022, après +0,2% en 2021.

Les fonctionnaires de la catégorie C s'en sortent mieux

Dans le détail, le salaire net moyen des fonctionnaires au sein de la FPE diminue de 1,7% en euros constants. Ceux de la catégorie A, représentant deux tiers des effectifs, ont un salaire net moyen de 3 193 euros par mois (-1,8% par rapport à l'année précédente).

Les fonctionnaires de la catégorie B connaissent une baisse plus importante, avec un salaire qui diminue de 2,4%, pour s'établir à 2 632 euros par mois. En revanche, les fonctionnaires de la catégorie C s'en sortent un peu mieux : malgré un salaire mensuel de 2 161 euros, il ne diminue « que » de 0,6%. « Les hausses du minimum de traitement indiciaire en janvier et mai 2022, le rééchelonnement indiciaire des grilles avec bonification d'ancienneté d'un an au premier trimestre 2022, et la revalorisation de la valeur du point d'indice de la fonction publique permettent de limiter les effets de l'inflation pour les agents de cette catégorie. »

Quels sont les éléments de la rémunération des fonctionnaires ?

Leur salaire brut se décompose en deux parties : le traitement indiciaire (76% du salaire brut moyen) et les primes et rémunérations annexes (24%), dont l'indemnité de résidence et supplément familial.

De leur côté, les non-fonctionnaires touchent 2 222 euros net (-2,3%), en 2022. « Les trois revalorisations du Smic permettent de compenser en partie les effets de l'inflation pour les bas salaires », précise l'Insee.

Plus de 13% d'écart de salaire entre les femmes et les hommes

Par ailleurs, malgré des mesures mises en place pour favoriser l'égalité salariale, les disparités demeurent. En 2022, les femmes gagnent 2 594 euros net par mois, contre 2 986 euros pour les hommes, soit 13,1% de différence. Cet écart augmente avec l'âge : il varie de 2,4% parmi les moins de 30 ans, à 18% parmi les personnes de 60 ans et plus.

Transparence des salaires : plusieurs bonnes nouvelles à venir pour les salariés

Parmi les explications, l'Insee pointe que « les femmes occupent plus souvent des emplois à temps partiel et connaissent plus fréquemment des interruptions de carrière ». Elles sont aussi plus souvent sur des postes moins rémunérateurs : parmi les 10% des agents les moins rémunérés, 71% sont des femmes. Alors que parmi les 10% les mieux rémunérés, elles ne sont que 43%.

Un peu plus de 2 800 euros pour les agents dans les ministères

Le salaire net moyen dans les ministères, en 2022, est de 2 808 euros net par mois et de 2 546 euros dans les établissements publics à caractère administratifs (EPA). Cet écart « résulte des différences de structures, de qualifications et de statuts ». Les fonctionnaires (8 agents sur 10 des ministères, 4 agents sur 10 dans les EPA), sont en moyenne mieux rémunérés que les non-fonctionnaires. En euros constants, la baisse est également plus importante dans les EPA (-3,2%) que dans les ministères (-1,8%).

Combien gagne-t-on dans la fonction publique hospitalière ?

Les 1,2 million d'agents de la fonction publique hospitalière touchent, en moyenne, 2 734 euros net par mois, en 2022, selon l'enquête de l'Insee, en partenariat avec la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques). Ce salaire est en forte hausse par rapport à 2021 (+4,8% en euros courants). En prenant en compte l'inflation, la rémunération est, en réalité, en repli de 0,4%, après les fortes hausses en 2020 (+5,9%) et 2021 (+2,8%).

Dans le détail, les contractuels perçoivent 2 030 euros net par mois, en moyenne, soit 1% de plus par rapport à 2021 en euros constants. « Cette hausse résulte de la poursuite de l'application des accords du Ségur de la santé qui ont surtout concerné cette catégorie d'agents en 2022 », éclaire l'Insee et la Drees. À l'inverse, les personnels médicaux ont vu leur rémunération baisser de 1,5%, à 6 501 euros net mensuel.

Et dans la fonction publique territoriale ?

Du côté de la fonction publique territoriale (FPT), les 1,9 million d'agents touchent un salaire net moyen de 2 145 euros, en 2022 (+4,1% sur un an, en euros courants). Cette hausse est principalement due « à la revalorisation du point d'indice de la fonction publique (+3,5% au 1er juillet 2022), à l'augmentation de l'indice minimum de traitement indiciaire (...) ainsi qu'aux trois revalorisations du Smic intervenues en cours d'année », éclaire l'Insee dans son rapport commun avec la Direction générale des collectivités territoriales.

Corrigé de la forte inflation en 2022, les agents de la FPT ont, en réalité, vu leur salaire moyen baisser de 1,1%. Dans le détail, les fonctionnaires de catégorie A touchent 3 434 euros net par mois, en moyenne, ceux de la catégorie B, 2 422 euros et ceux de la catégorie C, 1 965 euros.

Du côté des non-fonctionnaires, ce sont les agents travaillant dans les Services départementaux d'incendie et de secours qui perçoivent la rémunération la plus haute : 2 923 euros net par mois en 2022, loin devant ceux qui travaillent pour les départements (2 351 euros), les régions (2 306 euros) ou les communes (2 021 euros).