Il faudra patienter un peu plus que d'habitude pour recevoir les aides de la CAF en octobre. La raison de ce léger retard ? La date prévue habituellement tombe un jour non-ouvré.

Vous touchez le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation aux adultes handicapés (AAH), des allocations familiales, ou encore l'aide personnalisée au logement (APL) ? Voici un point d'attention pour organiser votre budget du mois prochain : en octobre, vous aurez ces aides versées par les Caisses d'allocations familiales (CAF) plus tard que d'habitude.

Normalement, les virements doivent être effectués le 5 de chaque mois. Problème, en octobre, ce jour tombe un samedi. « Si le 5 tombe un samedi ou un dimanche, la CAF effectue le paiement le jour ouvré (hors week-end et jours fériés) le plus proche », peut-on lire sur son site internet.

Jusqu'à 3 jours après en fonction des banques

Le service presse de la CAF a confirmé au Parisien que ces aides devraient tomber le lundi 7 octobre. Toutefois, « le versement effectif sur le compte des bénéficiaires varie en fonction de chaque établissement bancaire. Votre compte peut être crédité jusqu'à 3 jours après », prévient l'administration.

A noter qu'il est possible de savoir où en est la procédure sur son compte personnel, sur le site Caf.fr : Il permet d'accéder au détail de vos 10 derniers paiements et de vérifier ou modifier les coordonnées bancaires sur lesquelles les prestations sont versées.

Les APL vont augmenter

Une nouvelle plus réjouissante : sauf surprise de dernière minute, une revalorisation de l'aide personnalisée au logement (APL) va avoir lieu en octobre. Le calcul, effectué à partir de l'indice de référence des loyers (IRL) du deuxième trimestre 2024, prévoit en effet une progression moyenne de 3,26%.

Aucune démarche n'est nécessaire, la hausse sera appliquée automatiquement aux bénéficiaires de cette aide. En revanche, comme cette aide est versée au titre du mois précédant, c'est le virement de la CAF du mois de novembre qui sera plus élevé.

« La CAF a-t-elle accès au fichier des comptes bancaires ? »