Combien gagnent les fonctionnaires les mieux payés dans les ministères ? Un rapport de la Direction générale de l'administration et de la fonction publique apporte des éléments de réponse.

Une question de transparence. Dans son dernier rapport annuel sur l'état de la fonction publique, publié mi-décembre 2023, la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (Dgafp) a listé la moyenne des 10 plus salaires les plus élevés par ministère en 2022.

L'Etat est obligé de publier ces données depuis le 6 août 2019 et la loi de transformation de la fonction publique.

Mieux payés que le président et le Premier ministre

Les 10 fonctionnaires les mieux payés dans les ministères gagnent, en moyenne, 2 005 318 euros brut, en 2022. Un total qui représente 16 710 euros brut par mois et par agent, qu'ils soient en poste en France ou à l'étranger.

Dans le détail et contrairement aux chiffres annoncés dans la version provisoire du rapport, ce n'est pas le ministère des Armées qui a les 10 fonctionnaires les mieux rémunérés. Il s'agit du ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer, avec 22 507 euros de salaire mensuel, en moyenne, pour leurs 10 agents les mieux payés. Suivent le ministère de la Transition écologique (20 656 euros) et le ministère de l'Economie et des Finances (20 003 euros).

Des sommes supérieures aux salaires du président Emmanuel Macron et du Premier ministre Michel Barnier. Ils gagnent, tous les deux, 16 039 euros brut mensuel.

Salaire : combien le nouveau Premier ministre gagnera-t-il par mois ?

Quel ministère est le moins rémunérateur ?

Parmi les ministères « les moins généreux », celui de l'Europe et des Affaires étrangères. Ses dix agents les mieux payés touchent 12 465 euros brut par mois, en moyenne. Le ministère de l'Agriculture et de l'alimentation (13 244 euros) et le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse, des Sports, ainsi que celui de l'Enseignement supérieur (14 344 euros) font également partie des moins rémunérateurs.

Salaire : combien gagnent les fonctionnaires ? Tout comprendre avec nos graphiques

Toujours est-il que ces salaires restent plus élevés que ceux des ministres et des secrétaires d'Etat, qui touchent, respectivement, 10 692 euros et 10 159 euros brut par mois.