C'est le top départ pour réserver vos billets pour les vacances de fin d'année, ce mercredi 2 octobre. Pour profiter des meilleurs prix, il ne faut pas tarder.

Si vous voulez être sûr d'avoir des billets pour voyager en train à Noël et au Nouvel an, au meilleur prix, il faut se lever tôt. La billetterie ouvre officiellement ce mercredi 2 octobre, « au petit matin. Les horaires peuvent être amenés à bouger, donc nous n'avons pas d'heure exacte », prévient SNCF Voyageurs, contacté par MoneyVox.

Certaines destinations sont prises d'assaut très rapidement. Selon une étude de la plateforme Trainline (1), 25% des trains Paris-Perpignan pour les vacances de fin d'année étaient remplis en moins de trois jours, en 2023. 20% des Paris-Nice étaient complets, tout comme 19% des liaisons entre Paris et Biarritz.

Pour avoir les meilleurs prix, il faut anticiper

Comme toujours, plus vous anticipez votre voyage, plus les prix sont intéressants. En réservant trois mois à l'avance, « l'économie est de l'ordre de 45% », révèle la SNCF. « L'économie est de plus de 35% en réservant avec deux mois d'anticipation, et de 25% en réservant un mois à l'avance. »

SNCF : ce que cache le paiement en 3 fois des billets de train avec la bancaire

D'autant que la compagnie ferroviaire utilise la tarification dynamique, depuis 30 ans. Elle permet d'ajuster en temps réel le prix de vente à la demande des consommateurs : plus celle-ci est forte, plus le tarif augmente. Cette méthode est également utilisée dans l'aérien, les bus, d'autres opérateurs ferroviaires, les salles de spectacles et l'hôtellerie.

En clair, un billet pour un week-end, un jour férié, ou pendant les vacances pourra être plus cher qu'en milieu de semaine, en période scolaire. Idem, dans un train se remplissant vite, le prix des billets va être bien plus élevé.

Un pic d'un million de connexions par minute en 2023

Pour profiter des meilleurs prix, la SNCF conseille également, si possible, d'avancer son voyage d'une journée ou de quelques heures. Par exemple, « en décalant son voyage du vendredi après-midi au jeudi après-midi, le client peut économiser entre 20% et 30%, selon le train ».

« Attaque massive » contre la SNCF : ces frais que votre carte bancaire peut vous rembourser

L'année dernière, un pic d'1 million de connexions par minute avait été enregistré, le jour de l'ouverture de la vente. Cette forte affluence avait fait saturer le site, qui est resté inaccessible pendant deux heures. Comment éviter un nouveau plantage ? Interrogé, SNCF connect n'a, pour l'heure, pas répondu à nos sollicitations.

Au total, « près de 6,5 millions de voyageurs ont choisi le train pour leurs vacances de Noël » en 2023, selon les chiffres de SNCF Voyageurs, avec une hausse de 8% par rapport à 2022. 40% des réservations ont été réalisées avec la carte avantage et 20% des voyages ont été effectués en Ouigo.

(1) Étude basée sur le pourcentage de trains à grande vitesse partant de Paris vers plusieurs destinations, pour lesquels les billets étaient épuisés le 8 octobre 2023 (par rapport à l'ouverture des ventes le 4 octobre 2023) pour voyager pendant la période du 22 au 24 décembre 2023, en comparaison à tous les trains initialement prévus pour l'itinéraire et la date de départ sélectionnés.