Vous vous questionnez pour savoir quelles démarches effectuer afin de préparer votre retraite ? Des rendez-vous sont organisés du 7 au 12 octobre par l'Agirc-Arrco, l'Assurance retraite et la MSA.

C'est une date à marquer dans votre agenda si vous vous interrogez sur votre retraite. Du 7 au 12 octobre prochain, les Rendez-vous de la Retraite seront organisés pour les actifs à partir de 50 ans. 50 000 entretiens seront proposés par l'Agirc-Arrco et l'Assurance retraite aux salariés du privé, contractuels de la fonction publique et travailleurs indépendants. La MSA organisera aussi 5 000 entretiens pour les exploitants et salariés agricoles.

Il est possible d'y assister à distance ou en agence, sur l'ensemble du territoire métropolitain et dans les DROM (Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion). Vous pouvez déjà prendre rendez-vous sur le site rdv-retraite.fr. Au programme également, un tchat et des webinaires sur la préparation à la retraite et la retraite anticipée pour carrière longue.

Surcote, retraite progressive ou cumul emploi retraite ?

Quel sera le montant de ma retraite ? Quand puis-je partir à taux plein ? Mon relevé de carrière est-il à jour ? Quelles conditions pour partir en carrière longue ? Surcote, retraite progressive et cumul emploi retraite : quel dispositif choisir ? L'objectif, répondre à de nombreuses questions.

Pour préparer ces rendez-vous, il est conseillé de créer un compte sur l'espace personnel de l'Agirc-Arrco, de la MSA ou de l'Assurance retraite, qui permettent de consulter son relevé de carrière ou de réaliser une simulation en ligne, et de se munir de ses documents le jour J.

Des rendez-vous tout au long de l'année

Pas disponible sur ces créneaux ? Il est également possible de prendre rendez-vous à un autre moment. « Tout au long de l'année, 1  600 conseillers du régime Agirc-Arrco accompagnent les assurés dans leur préparation à la retraite et leurs démarches. Ils conseillent sur rendez-vous, par téléphone ou dans l'un des 600 lieux d'accueil en France métropolitaine et dans les DROM. En 2024, 400 000 entretiens retraite sont proposés », indique l'Agirc-Arrco.

Petite retraite : 10 questions de lecteurs sur la majoration exceptionnelle