Le Smic sera bientôt revalorisé de 2%, les annonces du premier ministre qui concernent votre budget et le calendrier des versements des aides en octobre. Voici les 3 infos immanquables de ce lundi 1er octobre.

Revalorisation du Smic prévue le mois prochain

C'est la bonne nouvelle du jour. Lors de sa déclaration de politique générale, le premier ministre Michel Barnier a annoncé une augmentation anticipée du Smic de 2% dès le 1er novembre. Initialement prévue pour janvier 2025, cette hausse intervient plus tôt pour donner un coup de pouce aux ménages les plus modestes. Le Smic net mensuel passera ainsi à 1 426 euros, contre 1 398 euros actuellement. Le premier ministre souhaite aussi que des négociations interviennent rapidement dans les branches où les minimas sont encore inférieurs au SMIC. Explications.

Les annonces de Michel Barnier qui concernent votre budget

En plus de la hausse du Smic, le premier ministre a proposé plusieurs mesures qui concernent le pouvoir d'achat. Par exemple, « une participation des grandes et très grandes entreprises, » et « une contribution exceptionnelle des Français les plus fortunés », pour réduire le déficit. Autres annonces, la réouverture des discussions sur l'assurance chômage ou sur la réforme des retraites, pour « corriger certaines limites » de la dernière réforme, ou encore un livret d'épargne industrie. Il a aussi évoqué le logement avec une extension du PTZ et une adaptation du calendrier relatif au DPE. Retrouvez un résumé de ses annonces.

CAF, retraite Agirc-Arrco : quand recevrez-vous les versements en octobre ?

Aides, retraite... Il est important de savoir quand les virements sont effectués pour gérer son budget. Ce mois-ci, les bénéficiaires des aides versées par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA) vont devoir patienter un peu plus longtemps. Habituellement prévus pour le 5 de chaque mois, les virements de plusieurs aides tomberont cette fois-ci à partir du 7 octobre. Le retard est dû au fait que le 5 tombe un samedi cette année, repoussant ainsi la date des versements. Cette situation affecte plusieurs aides, notamment les allocations familiales, le RSA, l'AAH, et les aides au logement. Voilà tout ce qu'il faut savoir.