Le barème fiscal 2025 finalement indexé sur l'inflation ; le retour des renégociations des crédits immobiliers grâce à la baisse des taux ; la fin possible des fermetures de comptes bancaires injustifiées... Voici les 3 infos immanquables de ce mardi 8 octobre.

Le barème de l'impôt sur le revenu 2025 indexé sur l'inflation

Fin du suspense. Le gouvernement a confirmé ce matin que le barème de l'impôt sur le revenu pour 2025 restera indexé sur l'inflation, probablement à un taux de 1,9%. La hausse du barème sera donc bien inférieure aux deux dernières années. Elle permettra toutefois à certains contribuables de stabiliser, voire d'alléger leur facture d'impôt, dans un contexte de stagnation des salaires. Par exemple, pour un couple avec deux enfants gagnant 5 400 euros nets par mois, cette réévaluation se traduirait par une économie de plusieurs dizaines d'euros par an. Quel impact aura-t-elle sur l'impôt que vous payerez en 2025 ? Nous avons fait le calcul.

Crédit immobilier : le bon moment pour renégocier son taux ?

Avec la baisse des taux d'intérêt, la renégociation de crédit immobilier est redevenue une option intéressante pour de nombreux emprunteurs. Le courtier Meilleurtaux indique qu'en octobre, certains taux sont descendus en dessous de 3,7%, une amélioration significative depuis l'an dernier, où ils avoisinaient les 4,5%. Cependant, cette opportunité concerne surtout les crédits récents à taux élevés. On vous explique.

Fermetures de comptes : vers une justification obligatoire des banques

Une proposition de loi, examinée demain au Sénat, pourrait bientôt obliger les banques à fournir une explication lorsqu'elles décident de fermer un compte de manière unilatérale. Actuellement, une banque peut résilier un compte sans motif spécifique, à condition d'avertir le client au moins deux mois à l'avance. Cette situation, souvent critiquée, laisse les clients sans recours et particulièrement vulnérables, surtout ceux résidant en zones rurales où les alternatives bancaires sont limitées. Voici ce qui pourrait changer.

Jusqu'à 230 de primes en optant pour une banque en ligne