Pour un même chariot de courses d’une valeur moyenne de 100 euros, l’écart de prix varie de 24 euros entre l’enseigne la moins onéreuse celle la plus coûteuse.

La guerre des prix, c’est reparti ! Dans son bilan annuel sur les tarifs de la grande distribution, le magazine spécialisé Linéaires l’assure : en 2020, les prix sont repartis à la baisse, après avoir bondi de l’ordre de 1% en 2019. « Nous commencions à observer un tassement de l’inflation dès la fin de l’année 2019 », explique Emily Mayer, directrice commerciale du cabinet IRI, cité par le magazine, qui évalue à -0,14% la baisse des prix sur l’alimentaire et le petit ustensile.

Toutefois, selon les enseignes, d’importantes disparités existent, comme le souligne RMC qui relaie l’étude de Linéaires. Celle-ci se base sur 150 magasins physiques et les prix de 86 références de marques nationales connues (Carte Noire, Puget, Herta, ou encore Danone). Il ressort que Leclerc reste fidèle à sa promesse commerciale d’enseigne à petits prix. Un panier de courses, qui coûte en moyenne 100 euros en France, est facturé 91,90 euros chez Leclerc. En baissant de 1,8 point sur un an le prix de ce chariot de référence, Leclerc a même creusé l’écart avec ses concurrents par rapport à 2019. Intermarché, seconde grande surface la moins onéreuse, est à 93,70 euros (-0,2 point). Vient ensuite Système U, avec un chariot au prix de 94 euros (-0,9 point).

De l’autre côté, Casino a fortement augmenté ses prix en 2020, de +2,3 points. L’enseigne est ainsi le réseau le plus cher de France, avec un chariot à 116 euros, soit 16% au-dessus de la moyenne. Il dépasse Monoprix et ses 113,50 euros, une enseigne pourtant connue pour cibler une clientèle de centre-ville ayant un pouvoir d’achat élevé. Le groupe Casino se défend en expliquant appliquer des réductions aux clients ayant la carte de fidélité. Un paramètre non pris en compte par Linéaires.

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