Depuis le 18 août, la CAF a commencé à verser les revalorisations rétroactives, pour les mois de juillet et août, des allocations familiales, de l'AAH ou des APL. Il existe toutefois des cas, concernant notamment le RSA et la prime d'activité, où il faudra encore attendre.

La loi « pouvoir d'achat » accorde une revalorisation de 4% aux allocations familiales, au revenu de solidarité active (RSA) ou à l'allocation aux adultes handicapés (AAH), et de 3,5% aux aides personnelles au logement (APL). Et ce de manière rétroactive, depuis le 1er juillet. Toutefois, sa publication, le 17 août dernier au Journal officiel, a été trop tardive pour que ces revalorisations soit prise en compte dans les prestations versées début août. D'où la nécessité d'un 2e versement, qui a été enclenché par la Caisse d'allocations familiales (CAF) depuis le 18 août. Vérifiez, si vous êtes concernés : vous avez probablement déjà touché cet argent.

RSA, retraites, AAH... Quand allez-vous toucher la revalorisation de 4% ?

Il existe toutefois quelques cas un peu plus complexes. Sur son site web, la CAF en fait la liste et précise le calendrier de versement rétroactif des revalorisations.

Si vous touchez le RSA ou la prime d'activité, la revalorisation ne sera effective qu'à partir de « la prise en compte de vos ressources du mois de juillet dans votre déclaration trimestrielle », explique la Caf. C'est-à-dire le 5 septembre si votre déclaration trimestrielle concerne les mois de mai, juin et juillet ; le 5 octobre si elle concerne juin, juillet et août ; le 5 novembre si elle concerne avril, mai et juin.

Vous êtes concernés par les APL ? Si l'aide est versée directement à votre bailleur - ce qui est forcément le cas si votre logement est géré par un organisme HLM ou un Crous -, celui-ci ne recevra, rétroactivement, le montant de la revalorisation pour les mois de juillet et août que lors du versement des droits de septembre, payés le 26 septembre prochain. Pas d'inquiétude, donc, si le reste à payer de votre loyer ne bouge pas avant cette date.

Enfin, les petits montants n'ont pas encore été versés, et ne le seront qu'en complément du paiement du 5 septembre.