Alors que de nombreux sites promettent une prime exceptionnelle à venir qui serait versée par la Caisse d'allocations familiales (CAF), l'organisme met en garde les allocataires.

« Une nouvelle aide de 3 000 euros versée par la Caisse d'allocations familiales pour aider les familles à faire face à l'inflation galopante ». Voilà ce qu'annoncent certains articles depuis début mars. Malheureusement pour les ménages français, cette information est malhonnête : « Beaucoup de fausses informations circulent sur internet au sujet de « primes optionnelles » ou « inédites » qui seraient versées par la Caf. Derrière ces titres spectaculaires se cache une volonté de ces sites internet de faire de l'audience au détriment d'une information claire et vérifiée. Aucune nouvelle aide ou prime de la Caf n'a été annoncée ces dernières semaines », assure ainsi la Caf sur son site internet.

Pas de prime miracle de la Caf

Comme le rappelle ce précédent article de MoneyVox, ces annonces de 3 000 euros s'inspirent de primes existantes... mais en mélangeant totalement montants concernés, éligibilité, etc. Et ces sources d'inspiration sont parfois sans rapport avec un quelconque versement de la Caf, à l'image de la prime de partage de la valeur ou prime Macron, qui est versée par l'employeur dans la limite de 3 000 euros par an.

Autre prime souvent prise en exemple, la prime d'activité, très complexe à calculer. Si elle est effectivement versée par la Caf, un montant de 3 000 euros est totalement fantaisiste ! Il correspondrait au cumul annuel des toutes les primes d'activité mensuelles d'une personne recevant 250 euros par mois. Car la prime d'activité est une aide mensuelle, versée par la Caf en complément de vos autres revenus. Et elle n'a rien d'une nouvelle prime exceptionnelle.

Petit salaire : « Quel revenu minimum pour avoir droit à la prime d'activité de la CAF ? »

La Caisse d'allocations familiales rappelle ainsi que toutes les aides disponibles et primes exceptionnelles sont à retrouver sur le site caf.fr > Espace Mon Compte, depuis lequel les allocataires peuvent faire des simulations.

Face à la multiplication de ces fausses informations, la Caf met en garde ses allocataires sur de potentielles tentatives d'escroqueries, et rappelle que « toutes les démarches en ligne de la Caf se font exclusivement via l'espace sécurisé Mon Compte ou l'application mobile. » Faites également attention aux numéros surtaxés. Le seul numéro de la Caf, le 3230, n'étant pas un numéro surtaxé.