Vous êtes propriétaire, copropriétaire ou locataire ? S'il n'est pas toujours obligatoire d'un point de vue légal de souscrire une assurance pour son logement, ce choix reste vivement recommandé.

Lors de l'achat d'une maison ou d'un appartement ou de la signature d'un contrat de bail, se pose la question de la souscription d'une assurance habitation. Dégât des eaux, incendie, vol... ce type de contrat permet d'être protégé dans de multiples hypothèses. Si, dans certaines hypothèses, il est possible de se passer d'assurance habitation, cette décision n'est néanmoins pas sans risques. Le point sur le cadre légal et les conséquences de la non-assurance de son logement.

L'assurance habitation, une obligation légale pour les locataires et les copropriétaires

Vous êtes locataire de votre logement ou vous êtes propriétaire d'une maison ou d'un appartement situé dans une copropriété ? Dans ces deux cas de figure, il est impératif de souscrire une assurance habitation. Cette obligation est particulièrement étendue, et concerne à la fois :

  • Les logements loués vides ou meublés ;
  • Les copropriétaires occupant ou non leur logement.

Côté locataire, l'assurance habitation obligatoire doit couvrir à minima les risques locatifs, c'est-à-dire ceux liés à un dégât des eaux, à une explosion ou à un incendie. En revanche, les dommages causés aux voisins ne sont pas pris en charge. La compagnie d'assurance Allianz recommande ainsi aux personnes concernées de privilégier une formule d'assurance multirisque habitation (MRH) plus étendue afin d'éviter d'avoir à faire face seul aux conséquences d'un tel événement.

Les propriétaires de maisons ou d'appartements situés dans une copropriété, quant à eux, doivent également souscrire une assurance habitation. Ce contrat doit alors couvrir la responsabilité civile afin de permettre la prise en charge par la compagnie d'assurance des dommages subis par les parties communes de l'immeuble ou de la copropriété.

Une protection essentielle pour faire face aux conséquences d'un sinistre

Alors que les locataires et les copropriétaires sont tenus de souscrire une assurance habitation, ce n'est pas le cas des propriétaires de maisons individuelles. En effet, dans cette hypothèse, la loi leur laisse le choix de contracter ou non une assurance pour leur logement, ce qu'ils y résident ou non. Bien que facultative, la souscription de cette assurance habitation est cependant fortement recommandée pour pouvoir faire face au coût financier, parfois considérable, d'un sinistre.

Reconstruction du logement, remplacement des meubles et des équipements abimés, indemnisation pour la perte d'objets de valeur... un contrat multirisque habitation permet de prendre en charge une multitude de frais en cas :

  • D'incendie ;
  • De catastrophe naturelle ;
  • De dégât des eaux ;
  • Etc.

Sans une telle couverture, le propriétaire d'un logement sinistré peut se retrouver dans l'impossibilité de remeubler sa maison, voire d'y habiter si celle-ci est partiellement ou totalement détruite.

Ce constat est d'ailleurs d'autant plus vrai que les sinistres liés aux catastrophes naturelles, à l'image des inondations, des épisodes de sécheresse ou des averses de grêle, sont de plus en plus nombreux et plus ravageurs. S'y ajoute une augmentation générale du coût des matériaux et de la main d'œuvre, qui rend les travaux et les réparations plus onéreuses encore.

Pour preuve : en 2022, le nombre de sinistres gérés par les assureurs a grimpé de 5,9% selon France assureurs. Dans un même temps, le coût de ces sinistres a bondi de 35% en comparaison avec l'année 2021.

Des contrats d'assurance modulables qui s'adaptent à tous

Chaque logement et chaque assuré sont différents. C'est pourquoi les contrats d'assurance multirisque habitation disposent de nombreux niveaux et types de garanties différents. En plus des garanties essentielles, l'assureur Allianz propose ainsi un large éventail d'options afin que chacun puisse bénéficier d'une assurance appropriée pour son logement.

Vous souhaitez garantir les dommages causés aux vitres et aux produits assimilés de votre maison ? L'assurance bris de glace permet de prendre en charge le remplacement de nombreux éléments, et ne se limite pas aux seules fenêtres. En fonction du niveau de garantie sélectionné, les miroirs, les plaques de cuisson vitrocéramiques ainsi que les Smartphones et les tablettes peuvent être couverts.

Le vol et le vandalisme, quant à eux, peuvent faire l'objet d'une garantie standard, lorsque le vol est commis au domicile, ou d'une garantie étendue à l'extérieur de son logement, notamment pour garantir le vol de son téléphone portable ou de sa montre connectée en dehors de chez soi.

Par ailleurs, il est possible de personnaliser son contrat MRH en fonction des équipements et des installations effectuées à son domicile. Ces options à la carte peuvent par exemple permettre de protéger sa piscine (liner, matériel technique...), ses installations d'énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques ou système de géothermie) ou encore ses installations extérieures (salon de jardin, barbecue, arbres...).

Bon à savoir : en fonction des contrats, des services d'assistance sont possibles : intervention d'un agent de sécurité afin de protéger la maison ou l'appartement assuré, aide ménagère, garde d'enfant malade, etc.

Comment souscrire une assurance habitation ?

La souscription d'une assurance habitation peut être faite lors de l'achat d'un bien immobilier ou de la signature du contrat de bail, mais également a posteriori. Depuis la loi Hamon, il est possible de résilier un contrat MRH à sa date anniversaire s'il a moins d'un an, puis à tout moment s'il a dépassé cette échéance. Cette formalité peut en outre être accomplie par le nouvel assureur lui-même, ce qui permet de simplifier le passage d'une compagnie d'assurance à une autre.

Pour souscrire un contrat d'assurance habitation, seuls deux documents sont nécessaires : la carte d'identité du demandeur et son Relevé d'identité bancaire (RIB). Il faut par ailleurs préciser le type de logement à assurer (résidence principale, secondaire, investissement locatif, logement étudiant, etc.), le nombre de pièces et l'adresse du bien immobilier. Une fois la souscription finalisée, l'assuré peut télécharger ou demander à recevoir une attestation d'assurance habitation, un document bien souvent essentiel lorsque l'on souhaite louer un nouveau logement.