Qu'est-ce qui pousse les Français à changer de banque ? Une étude montre que le tarif est le premier déclencheur pour choisir un autre établissement, suivi du service client proposé ailleurs.

Un meilleur prix, des frais jugés trop élevés, un prêt immobilier... Les raisons pour changer de banques sont multiples, comme le montre l'étude du comparateur Panorabanques relayée par Le Parisien. Et sans surprise, le tarif est le déclencheur numéro 1 qui pousse les clients à aller voir ailleurs.

60% des personnes interrogées mettent en avant les tarifs plus bas et 32% d'entre elles des promotions attrayantes. Le service clients arrive à la troisième place des motivations des répondants (24%) et vient ensuite la souscription à un prêt immobilier (18%).

Enfin, une offre de produits financiers plus respectueux de l'environnement n'est source de motivation que pour 6% des sondés. Cependant, les clients veulent savoir ce que fait leur banque de leur épargne (44%), s'intéressent aux cartes de crédit écologiques à 29% ou aux prêts verts pour financer un véhicule électrique ou des travaux de rénovation énergétique à 27%.

Classement des banques les moins chères au 1er juin 2024

12% des répondants ont changé de banque en un an

Malgré tout, seule une petite part des sondés concrétisent finalement leur volonté de changement. Ils ne sont que 12% à avoir changé d'établissement durant les 12 derniers mois. A noter qu'en 2014, 2,5% des clients avaient changé de banque pour un compte principal, selon des chiffres de Bain & Company. Ils étaient 5,5% en 2019.

La démarche pour changer de banque a été réformée en 2017, avec l'arrivée du service de mobilité bancaire. Mais est-il vraiment entré dans les habitudes ? Pas vraiment, toujours d'après l'étude de Panorabanques, un quart des Français ayant changé de banque l'ont utilisé. « Ce service de mobilité bancaire est encore très méconnu. Soit les banques ne communiquent pas assez dessus, soit les Français n'osent pas confier cette tâche à d'autres », explique Anna Meylacq, porte-parole de Panorabanques, citée par Le Parisien.

Le service de mobilité bancaire, comment ça marche ?

Les banques ont l'obligation de proposer un service de mobilité bancaire, pour faciliter la tâche des clients souhaitant changer d'établissement. Concrètement, plus besoin de prévenir les personnes, organismes ou entreprises auxquelles vous avez l'habitude de faire des virements ou prélèvements, la nouvelle banque se charge de faire la démarche.

comment réussir son changement de banque ?