Le Crédit Mutuel est plus que jamais la marque bancaire préférée des Français, après le décrochage de son dauphin, le Crédit Agricole, qui perd 5 points d'indice. BoursoBank, de son côté, remonte la pente.

Deux points en moins ! Au 2e trimestre 2024, l'image de marque moyenne des banques françaises s'est pris un petit gadin, une première après trois trimestres consécutifs de hausse, selon le baromètre Posternak-Ifop. Cette étude trimestrielle, rappelons-le, mesure, sur la base d'un sondage, l'indice d'image des grandes marques françaises. Actuellement, il reste largement dominé, tous secteurs confondus, par Michelin, qui devance Intermarché et Leclerc.

Une enseigne subit plus particulièrement cette (relative) défiance des Français. Le Crédit Agricole, en effet, perd 5 points d'image de marque. Et si la « banque verte » reste 2e au classement spécifique des banques, elle est désormais talonnée par la Caisse d'Epargne, qui pourtant perd, elle, 3 points.

13 points d'avance pour le Crédit Mutuel

Ces contre-performances font le bonheur du Crédit Mutuel. Leader incontesté de ce secteur depuis de longs mois, seule banque à apparaître dans le top 10 des marques préférées des Français (à la 7e place, ex aequo avec Airbus et Auchan), l'enseigne mutualiste conforte son avance, malgré un indice stable. Elle devance dorénavant la concurrence de 13 points.

A la 4e place, on retrouve justement une filiale du Crédit Mutuel, le CIC. Son petit bond de 2 points lui permet de passer devant la Banque Populaire, qui en perd 5.

En queue de classement, les deux établissements les plus mal aimés restent LCL et BoursoBank. La banque en ligne, toutefois, réussit la meilleure progression de ce trimestre, et de loin : +6 points. Un début de rattrapage sans doute : le trimestre dernier, l'indice d'image de BoursoBank s'était écroulé, pénalisé par son changement de marque commerciale.

BanquesIndice d'imageEvolution
1. Crédit Mutuel50=
2. Crédit Agricole37-5
3. Caisse d'Epargne36-3
4. CIC34+2
5. Banque Populaire33-5
6. BNP Paribas25+2
7. La Banque Postale21=
8. Société Générale20-1
9. LCL15=
10. BoursoBank12+6

Source : Baromètre Posternak-Ifop, réalisé du 6 au 7 juin 2024. L'indice d'image correspond à la différence entre le % des interviewés déclarant avoir une bonne image et le % des interviewés déclarant avoir une mauvaise image de l'entreprise.