Le directeur général de la Société Générale Slawomir Krupa prendra à partir du 1er septembre prochain, la présidence tournante de la Fédération bancaire française (FBF), à la suite du président du directoire de BPCE Nicolas Namias.

M. Krupa, qui occupe depuis le 1er septembre 2023 le rôle de vice-président, assurera cette fonction pendant un an, conformément aux statuts de l'association professionnelle.

Le banquier de 50 ans a pris les rênes de la Société Générale en mai 2023, après en avoir gravi tous les échelons depuis son premier poste en 1996. Il cherche à recentrer la banque sur ses fondamentaux, en cédant un certain nombre d'activités, une stratégie accompagnée de vagues de suppressions de postes.

Lobby bancaire français, la FBF regroupe 326 entreprises bancaires adhérentes dont 116 banques étrangères, selon son site internet.

Elle a pour mission « de promouvoir l'activité bancaire et financière en France, en Europe et à l'international ». Sa directrice générale est Maya Atig.

Le patron de Société Générale sera secondé par le président du Crédit Mutuel Alliance fédérale Daniel Baal, vice-président, et le président du directoire de La Banque postale Stéphane Dedeyan, trésorier.

Il retrouvera au sein du comité exécutif Nicolas Namias mais aussi Jean-Laurent Bonnafé et Philippe Brassac, respectivement patrons des groupes BNP Paribas et Crédit Agricole.