La Bourse de Paris souffre mardi du recul des valeurs du luxe, plombées par l'absence de nouvelles mesures de relance de Pékin pour soutenir la croissance en Chine, un marché crucial pour le secteur.

Vers 08H20 GMT, le CAC 40 recule de 1,11% à 7.491,97 points, soit une baisse de 84,05 points. La veille, l'indice vedette français avait reculé de 0,25% à 7.522,37 points.

Les marchés s'attendaient à ce que les autorités chinoises annoncent mardi de nouvelles mesures de relance de l'économie, pénalisée par la crise de l'immobilier et une consommation en berne, dix jours seulement après une première salve qui avait fait bondir les Bourses.

Le luxe, qui dépend fortement du marché chinois pour écouler ses produits, accuse le coup et plonge l'ensemble du CAC 40 dans le rouge.

La conférence de presse des autorités chinoises « était censée être le grand moment, celui où Pékin tirerait des mesures de relance économique au bazooka et finalement ce n'était qu'au pistolet à eau », ironise Stephen Innes, analyste de Spi AM.

« Les responsables se sont contentés d'affirmer qu'ils avaient atteint leurs objectifs économiques et ont promis un vague +soutien supplémentaire+, sans donner de véritable coup de fouet à leur politique. La réaction du marché ? Une déception immédiate », a-t-il poursuivi.

La clôture en nette baisse des indices américains lundi n'aide pas non plus à soutenir la Bourse de Paris.

Après avoir bien accueilli vendredi un rapport sur l'emploi en septembre rassurant sur la conjoncture économique aux Etats-Unis, les investisseurs ont désormais peur que cela pousse la Réserve fédérale américaine à « ralentir son rythme de baisse des taux », commente John Plassard, spécialiste de l'investissement pour Mirabaud.

Afin d'affiner leurs analyses, les investisseurs ont désormais en ligne de mire la publication aux Etats-Unis d'indicateurs sur l'inflation, dont l'indice CPI des prix à la consommation jeudi et l'indice PPI des prix à la production vendredi, ainsi que le compte-rendu de la réunion de la Fed mercredi.

Cette semaine marque aussi le début de la saison des résultats, avec notamment ceux du géant agroalimentaire PespiCo mardi et de la compagnie aérienne Delta Air Lines jeudi. Des institutions financières, dont JPMorgan Chase ou Wells Fargo, suivront vendredi.

Dans ce contexte, sur le marché obligataire, les rendements à dix ans français sont stables à 3,03% vers 8H00 GMT, contre 3,03% la veille en cloture.

LVMH et Kering en chute libre

Parmi les valeurs du luxe, LVMH (-4,52% à 649,10 euros vers 8H20 GMT) et Kering (-5,98% à 232,55 euros) souffrent particulièrement. Hermès (-2,78% à 2.102,00 euros) et L'Oréal (-2,70% à 393,90 euros) encaissent aussi le coup.

Remy Cointreau trinque

Le titre du producteur français de spiritueux Rémy Cointreau recule aussi fortement à la Bourse de Paris (-8,87% à 60,10 euros vers 8H20 GMT) mardi, également plombé par l'absence de relance économique en Chine. Le groupe est par ailleurs lesté par l'annonce de mesures chinoises anti-dumping sur le brandy européen dans un contexte de tensions commerciales entre Pékin et l'Union européenne (UE).

Pernod Ricard céde 4,15% à 125,95 euros vers 8H20 GMT.