Peut-on espérer une baisse des factures d'électricité ou vont-elles repartir à la hausse ? Face à un budget 2025 brûlant, voilà ce à quoi il faut s'attendre à partir de février, après les premières annonces.

Une baisse du tarif réglementé de vente (TRV) promise en février, une forte hausse de l'accise sur l'électricité, une taxe qui touche tous les consommateurs... Les revirements se sont enchaînés ces derniers temps, sur un sujet qui pèse lourd dans le budget des Français : le prix de l'électricité. Que faut-il retenir des premières annonces du projet de loi finances ?

La solution privilégiée est une hausse de l'accise sur l'électricité (elle est de 0,021 euro actuellement). On ignore encore le montant exact de l'augmentation qui sera précisé par arrêté. « Le montant pourra ainsi être ajusté en fonction de l'évolution des prix sur les marchés de gros et compte tenu de la réforme du tarif d'utilisation des réseaux public d'acheminement de l'électricité (TURPE) dont les modalités ne sont pas intégralement définies », indique le projet de loi finances.

Concrètement, si les prix de marché diminuent encore, le gouvernement rehaussera l'accise bien au-delà de son niveau d'avant-crise pour maximiser ses recettes, sans revenir sur la promesse des -9% de baisse sur le TRV. Selon Le Parisien, Bercy évoquerait même une fourchette autour de 0,050 le KWh.

L'accise, aussi appelée TICFE ou CSPE, habituellement fixée à 0,032 euro du KWh avait été baissée à 0,001 euro du KWh pendant la crise de l'énergie, puis portée à 0,021 euro du KWh depuis février 2024. La hausse devrait permettre à l'Etat de gagner 6 à 7 milliards d'euros, alors qu'elle rapporte actuellement 3 milliards, selon Les Echos.

Budget 2025 : 4 questions cruciales sur la TICFE, cette taxe sur l'électricité qui va augmenter en février

Comment va évoluer votre facture au tarif réglementé ?

Une baisse des prix pour le tarif réglementé. Si vous avez souscrit à une offre au tarif réglementé, ou tarif bleu de EDF, vous devriez tout de même profiter d'une baisse de 9% sur vos factures, malgré l'augmentation de la taxe.

Exemple. Pour une consommation de 2 200 KWh par an (ce qui est la consommation moyenne en France), vous paierez 676 euros par an, contre 743 euros avec les niveaux de prix actuels, soit une baisse de 67 euros. Si vous consommez 9 000 KWh par an, votre facture doit plus ou moins s'élever à 2 454 euros par an. Vous ne paierez plus que 2 234 euros. 220 euros de moins, donc.

Que va-t-il se passer si vous avez souscrit à une offre de marché ?

Mauvaise nouvelle si vous avez opté pour une offre de marché non indexée au tarif réglementé. Attendez-vous à voir vos factures grimper à partir de février 2025. Si votre fournisseur répercute la hausse de l'accise sur l'électricité sur votre facture, le surcoût représentera plusieurs dizaines, voire centaines d'euros.

Premier exemple avec une consommation de 2 200 KWh par an, l'offre de marché la moins chère sur le comparateur du Médiateur de l'énergie est estimée à 568 euros par an. A partir de février 2025, le surcoût sera de 25 euros par an si la taxe revient à son niveau d'avant-crise. Il faudra payer 46 euros de plus chaque année en cas de doublement de la TICFE. Si cette taxe passe à 0,049 euro par KWh, comme cela a parfois été évoqué (par exemple sur TF1), la facture sera plus élevée de 60 euros par an.

Logiquement, les montants augmentent pour une consommation plus importante d'électricité. Autre simulation, l'offre la moins chère est estimée à 1 878 euros pour une consommation de 9 000 KWh par an, avec le niveau actuel de l'accise. Si elle retrouve son niveau d'avant-crise, la facture augmentera d'une centaine d'euros chaque année. Le surcoût sera de 189 euros, si la taxe est doublée, passant de 0,021 euro par KWh actuellement à 0,042 euro par KWh. Enfin, si l'accise passe à 0,049 euro du KWh, la facture sera plus élevée de 252 euros, sans aucun autre changement par ailleurs.

Certains fournisseurs peuvent décider de ne pas répercuter toute la hausse sur la facture. « Nous avons décidé de prendre en charge pendant 6 mois la moitié de la hausse de la TICFE intervenue au 1er février 2024. Nous envisageons de faire la même chose au 1er février 2025 », confiait par exemple Lancelot d'Hauthuille, cofondateur d'Octopus Energy, au média Capital.

Attention si vous avez souscrit à une offre fixe

Vous avez opté pour une offre à prix fixe ? Il faudra vérifier si votre contrat est toujours intéressant à partir du 1er février 2025. Comme les prix sont bloqués, vous pourriez ne pas profiter de la baisse du tarif réglementé. Selon Le Parisien, les 6 millions de ménages ayant opté pour ce type d'offres verront leurs factures grimper de 14% en moyenne.

Il se peut que l'offre reste tout de même compétitive : plusieurs offres à prix fixe promettaient récemment des baisses de -20% et plus comparé en tarif réglementé de vente. Pour comparer, vous pouvez utiliser l'outil proposé par le médiateur de l'énergie et changer d'offre à tout moment et sans frais, si vous vous rendez compte que les tarifs sont plus élevés.

Impôts, retraite, RSA... Les 10 nouveautés du budget 2025 qui concernent votre argent