L'abonnement heures pleines / heures creuses peut être une bonne option pour faire des économies sur sa facture d'électricité. Attention cependant, la formule n'est pas adaptée à tous les consommateurs et impose de revoir ses habitudes. 

14 millions de Français ont souscrit à une offre heures pleines / heures creuses d'après la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Le principe de cette option ? Une facturation différente en fonction de l'heure où est consommée l'électricité. Le prix du kwh est alors majoré et dépasse le tarif réglementé de l'électricité aux heures où la consommation est la plus importante (les heures pleines). Il est moins élevé lorsque le réseau électrique est peu sollicité (les heures creuses).

La formule heures pleines / heures creuses est proposée par de nombreux fournisseurs. Elle est souvent indexée au tarif réglementé de l'électricité, mais certains contrats suivent aussi les prix du marché. Les tarifs sont alors plus volatiles.

La journée est décomposée en 8 heures creuses et 16 heures pleines. Les heures creuses sont regroupées uniquement la nuit dans 60% des contrats (minuit – 8h ou 23h30 – 6h30, par exemple) ou également en journée (souvent entre 12h et 14h), mais le consommateur n'a pas son mot à dire. C'est Enedis, le gestionnaire du réseau qui fixe les plages horaires.

Enedis épinglé pour mauvaises pratiques

Décaler sa consommation d'électricité

Pour savoir si l'option peut vous permettre d'économiser, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Tout d'abord, votre capacité à décaler votre consommation d'énergie. « Si vous consommez la moitié de votre électricité pendant les heures creuses, notamment si vous avez un ballon d'eau chaude et un chauffage électrique qui se déclenche en heures creuses, l'option peut être intéressante », explique Christian Souletie, chef de pôle électricité au service médiation du Médiateur d'énergie.

Ceux qui peuvent faire tourner leurs machines à laver ou lave-vaisselle pendant les heures creuses, qui ont une piscine ou qui rechargent un véhicule électrique pendant la nuit ont davantage intérêt à choisir cette option.

Quelques dizaines d'euros à plus de 200 euros en moins

Le site du médiateur de l'énergie propose une calculatrice afin de permettre aux particuliers de faire leur choix. Nous y avons fait plusieurs simulations. Premier cas, une consommation annuelle de 8 500 kwh, pour un compteur d'une puissance de 9 kva (option Base au tarif réglementé).

Le montant de la facture est estimé à 2 328 euros chaque année. Il est alors intéressant de basculer sur la formule heures pleines / heures creuses, à condition de pouvoir consommer 31% de l'électricité pendant les heures creuses. Mais pour espérer économiser plus que quelques euros chaque année, il faudra en fait réussir à atteindre une proportion plus importante. Le ratio de 40% de consommation en heures creuses et de 60% pour les heures pleines permettra d'alléger la facture de plus 50 euros par an.

Deuxième cas, une consommation plus importante : 17 100 kwh par an, avec un compteur de 9kva (la consommation probable pour une famille de 4 personnes, qui vit dans une maison de 100 m2 et se chauffe à l'électricité, selon les estimations du Médiateur de l'énergie). La facture annuelle s'élève alors à 4 493 euros avec l'option Base au tarif réglementé.

Selon le médiateur, la formule heures pleines / heures creuses devient intéressante à partir d'un ratio de 30% de la consommation en heures creuses. La famille pourra économiser 108 euros par an, à condition de consommer 40% de l'électricité pendant les heures creuses. Un gain qui peut grimper à plus de 200 euros si ce ratio monte à 50%

Une option pas adaptée à tous

Si vous ne pouvez pas décaler votre consommation d'électricité, attention, car cette option peut vous faire payer plus cher. En effet, le prix de l'abonnement plus important et le tarif majoré pendant la journée peuvent rapidement faire grimper la facture. Par exemple, pour ceux qui télétravaillent et allument le chauffage ou autres appareils en journée ou pour les personnes vivant en appartement, qui ne peuvent pas programmer de machines la nuit, l'option n'est pas forcément un bon plan.

Dernier point à prendre en compte avant de faire un choix, la dernière hausse du coût de l'électricité du 1er février a davantage pesé sur la formule heures pleines / heures creuses avec une augmentation moyenne estimée à 8,6% pour les clients au tarif réglementé en option tarifaire base et à 9,8% pour les clients en option heures pleines / heures creuse, d'après le Médiateur de l'énergie.

Vers une évolution des plages horaires pleines et creuses ?

L'objectif de la formule, c'est d'encourager la consommation à des moments où le réseau est le moins sollicité et l'énergie la plus disponible, bien souvent la nuit. Un paradigme qui pourrait bien changer puisque le solaire se développe ces dernières années en France. L'électricité produite grâce aux panneaux photovoltaïque n'est disponible qu'en journée, davantage l'été, dans l'après-midi.

Pourquoi alors ne pas déplacer certaines heures creuses à ces moments ? Selon Les Echos, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a justement demandé à Enedis de réfléchir à la modification de la formule heures pleines, heures creuses.