Les factures d'énergie des Français sont devenues de plus en plus salées au fil des années. Une baisse du Tarif réglementé de l'électricité est bien annoncée à partir de février, mais elle ne rattrapera pas les dernières augmentations et ne concernera pas tous les consommateurs. Par ailleurs, les dernières annonces faites dans le cadre du vote du budget 2025 prévoient une hausse de certaines taxtes. Des méthodes existent pour payer (un peu) moins cher, en voilà trois, dont deux ne coûtent presque rien.
1 - Baisser sa consommation
Première option pour faire baisser ses factures, diminuer sa consommation d'énergie. C'est parfois possible sans effectuer de travaux. Première étape : estimez la consommation annuelle de gaz ou d'électricité, en théorie, pour votre foyer, en fonction du nombre de personnes et des caractéristiques de votre logement, sur le site du Médiateur de l'énergie. Cela vous donnera une petite idée de vos marges de manœuvre : importantes si votre consommation annuelle de gaz ou d'électricité est beaucoup plus élevée que les calculs du médiateur ou plutôt limitée si vous êtes dans la moyenne, ou bien en dessous.
Quelques gestes peuvent changer la donne pour consommer moins. Diminuer son chauffage, d'abord. Selon l'Ademe, baisse d'un degré la consigne permettrai une baisse de 7% de la consommation. Dégivrer son congélateur ou dépoussiérer ses radiateurs, faire entretenir sa chaudière, permet aussi un fonctionnement optimal. Autre conseil, éteindre les appareils plutôt que les mettre en veille : ce mode peut représenter jusqu'à 10% d'une facture d'électricité, selon le Médiateur de l'énergie.
Energie : votre consommation de gaz et vos factures sont-elles plus élevées que la moyenne ?
2 - Comparer les offres
837 euros. C'est la différence de prix à l'année entre l'offre d'électricité la plus chère et l'offre la moins chère affichées sur le comparateur d'offres du Médiateur de l'énergie le 21 octobre 2024, pour une consommation de 8 500 KWh et un compteur d'une puissance de 9 KVA d'un ménage basé à Rennes. Pareil pour le gaz : un foyer rennais qui consomme 17 000 KWh par an paiera 2 562 euros avec l'offre la plus chère et 1 990 euros pour la moins chère, soit 572 euros de différence.
Les offres ne sont évidemment pas les mêmes et les plus chères proposent souvent de l'énergie verte produite localement. Par ailleurs, le prix n'est pas la seule variable à prendre en compte (le taux de saisine est un indicateur important pour se faire une idée de la qualité du service), mais en prenant ses précautions, comparer et changer d'offre peut tout de même permettre de réaliser de belles économies. C'est possible à tout moment, et sans frais.
3 - Faire des travaux de rénovation énergétiques
Troisième possibilité, faire des travaux de rénovation énergétique. Bien que cela représente un coût, des aides sont disponibles pour alléger la note. Les Certificats d'économie d'énergie (CEE), MaPrimeRenov", le prêt à taux zéro, mais aussi des aides locales, des communes, régions ou départements. Pour économiser de l'électricité, il est aussi possible d'utiliser l'énergie solaire.
Electricité : 7 solutions méconnues pour utiliser l'énergie solaire sans dépenser une fortune
Attention tout de même, car les arnaques sont nombreuses dans le domaine de la rénovation énergétique. Il est conseillé de se méfier des démarchages et de se tourner vers un conseiller France Renov'', sur place ou par téléphone, pour avoir des conseils. Un simulateur officiel propose aussi d'évaluer les aides auxquelles vous pouvez avoir droit.