Comment faire pour recevoir son chèque énergie après un déménagement ? MoneyVox répond à un lecteur qui n'a pas reçu l'aide en 2024 après avoir changé d'adresse.

Question de Allala, le 4 octobre

« J'ai déménagé et j'ai reçu un chèque énergie en 2023. Je vais à nouveau le recevoir en 2024 ? »

Bonjour Allala, merci pour votre question. Si vous avez reçu le chèque énergie en 2023, vous auriez en effet dû le recevoir en 2024. Cette année, l'Etat a adressé automatiquement à tous les anciens bénéficiaires. Les envois ont eu lieu pendant le mois d'avril et jusqu'au début du mois de mai.

Pour rappel, cette aide, qui va de 48 à 277 euros, est versée sous conditions de ressources aux ménages modestes, locataires ou propriétaires d'un logement en France. Elle peut servir à payer une partie des factures d'énergie (électricité, gaz, fioul, bois...) ou de travaux de rénovation énergétique.

« Pour un couple, quel est le barème fiscal pour toucher le chèque énergie ? »

Votre déménagement peut expliquer que vous n'ayez rien reçu, Allala. Cette information est normalement fournie par l'administration fiscale. Pour savoir si le problème vient de là, vous pouvez vous rendre sur le site impôts.gouv et vérifier que l'adresse renseignée est la bonne.

Vous pouvez aussi aller sur le site officiel du chèque énergie pour déclarer la non réception de cette aide. Il faudra, pour cela, avoir votre numéro fiscal. Vous pouvez aussi contacter gratuitement le service d'assistance via le formulaire de contact ou au 0 805 204 805 afin que votre éligibilité au chèque énergie soit étudiée.

Un guichet spécial

Dernière option Allala, utiliser le guichet spécial mis en place par le gouvernement pour les oubliés de 2024. Il permet de demander le chèque énergie en fonction de sa situation de 2022. Pour cela, il faudra avoir l'ensemble de ses avis d'imposition sur les revenus 2022 déclarés en 2023, pour les foyers fiscaux présents dans le logement au 31 décembre 2022.

Munissez-vous de votre pièce d'identité, d'une facture ou d'une attestation de contrat d'énergie de moins de 3 mois, en cours de validité, à votre nom au format numérique (facture d'électricité, de gaz ou de réseau de chaleur).

Chèque énergie : la marche à suivre pour demander cette aide qui va jusqu'à 277 euros