Vous envisagez prochainement de faire faire des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Un décret et un arrêté publiés ce jeudi 5 décembre ont précisé les règles qui s'appliqueront en 2025 pour obtenir l'aide MaPrimeRenov'. Point principal, la majorité des dispositions en vigueur depuis le 15 mai restent en place.

Rénovation énergétique : ce qui change mercredi 15 mai pour les aides MaPrimeRénov'

Pour rappel, début 2024, il était obligatoire de fournir un DPE pour demander cette aide au titre de travaux geste par geste. Les logements classés F ou G ne pouvaient bénéficier de MaPrimeRenov" que pour une rénovation d'ampleur. Objectif affiché alors : privilégier ce type de rénovations qui sont plus coûteuses en argent et en temps, mais aussi plus efficaces.

Le DPE obligatoire qu'en 2026

Devant la baisse drastique des demandes, le gouvernement avait fait marche arrière en retirant ces conditions. L'assouplissement, qui devait prendre fin le 31 décembre 2024, a finalement été prolongé. Jusqu'au 31 décembre 2025, les logements en F ou en G pourront accéder à l'aide dans le cas d'une rénovation par geste. L'obligation de fournir un DPE a de facto aussi été repoussée au 1er janvier 2026.

Autre changement, il sera possible de bénéficier de MaPrimeRenov' au titre de travaux induits, c'est-à-dire ceux qui sont nécessaires pour réaliser les travaux de rénovation énergétique. Par exemple, les travaux de forage et de terrassement nécessaires à l'installation des pompes à chaleur géothermique, comme le précise le Bulletin officiel des finances publiques.

Certains montants réduits

Certains montants ont en revanche été réduits. C'est le cas du niveau maximum des avances délivrées aux ménages aux ressources « très modestes », qui passera de 70% à 50%, dans le cadre de MaPrimeRenov' par geste.

Par ailleurs, le taux d'aide du « Parcours Accompagné » des ménages aux ressources supérieures sera également réduit, passant de 30% à 10% pour les projets permettant un gain de 2 classes au DPE, de 35% à 15% pour les projets permettant un gain de 3 classes et 35% à 20% pour les projets permettant un gain de 4 classes ou plus. Enfin, les forfaits relatifs à l'installation d'équipements fonctionnant au bois ou autres biomasses seront diminués de 30% en moyenne.

A noter, d'autres modifications déjà prévues en 2025. Par exemple, la hausse des plafonds à 80% pour les ménages intermédiaires et 50% pour les ménages aux ressources supérieures. Depuis juillet 2024, il est aussi plus facile de cumuler MaPrimeRenov' et des aides locales à la rénovation.

MaPrimeRénov' : des nouveaux changements à venir pour les propriétaires