Du changement pour MaPrimeRénov' ! Le décret n° 2025-249, en date du 19 mars 2025 et publié au Journal officiel ce jeudi 20 mars, relatif aux aides de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH), vient changer certaines règles, notamment d'attribution, pour les propriétaires souhaitant effectuer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.
Coupler PTZ et MaPrimeRénov' est désormais possible
Jusqu'à présent, les propriétaires aux revenus modestes qui avaient contracté un prêt à taux zéro (PTZ) pour acheter leur logement dans l'ancien en zone détendue ne pouvaient pas bénéficier de l'aide MaPrimeRénov' Parcours Accompagné avant cinq ans. « Cette règle freinait à la fois l'acte d'achat et celui de rénover », explique le ministère de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation dans un communiqué. Le décret publié vient donc lever cette restriction, en autorisant le cumul entre les dispositifs MaPrimeRénov' et le PTZ.
Ainsi, les ménages à revenus modestes ou très modestes ayant bénéficié d'un prêt à taux zéro pour l'acquisition de leur résidence principale pourront tout de même avoir recours à ce dispositif, sous réserve du respect des conditions de celui-ci.
Crédit immobilier : ce qui change pour votre prêt à taux zéro à partir du 1er avril 2025
Autre changement de taille : avant ce décret, l'ensemble des aides publiques (hors aides fiscales) et privées ne pouvait pas dépasser 80% du coût des travaux. Ce décret porte à 90% le plafond des aides versées à destination des ménages modestes dans le cadre de MaPrimeRenov' Parcours accompagné. Une avancée considérable pour la ministre du Logement Valérie Létard : « Malgré un contexte budgétaire exigeant, nous trouvons des solutions pour accélérer la rénovation énergétique, réduire les factures des ménages et lutter contre le changement climatique », s'est félicitée la ministre dans le communiqué.