Quand la date limite de la taxe foncière cache d'autres paiements inattendus. Quand vous devez noter dans votre calendrier de ne pas oublier d'envoyer un document à votre banque pour les impôts touchant vos intérêts d'épargne. Quand vous devez rééditer une modulation de taux de prélèvement à la source. Voici 5 échéances fiscales piégeuses, car trop souvent méconnues, à noter pour la fin d'année.

Dimanche 20 octobre : la vraie date limite pour votre taxe foncière 2024

Si comme les deux tiers des propriétaires, vous ne mensualisez pas votre taxe foncière, l'échéance du mardi 15 octobre devait apparaître en évidence sur votre avis d'impôt local. Oui, le 15 octobre, c'était hier... Pas de panique, comme l'a mis en évidence la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) pour cause de « forte perturbation de l'accès au service de paiement en ligne », la véritable date limite pour payer votre impôt local sur l'application officielle ou sur impots.gouv.fr est le 20 octobre.

L'échéance du 15 octobre ne concerne dans les faits que les règlements « physiques », possibles uniquement pour les factures inférieures à 300 euros. Le paiement effectué d'ici dimanche (inclus) apparaîtra sur votre relevé bancaire le vendredi 25 octobre.

Impôts locaux 2024 : bug pour payer la taxe foncière, faut-il vous inquiéter ?

Vendredi 15 novembre (et 15 décembre) : la mensualité bonus de taxe foncière

Comme un tiers des propriétaires, vous avez choisi la mensualisation de votre taxe foncière 2024 ? Une option qui vous permet en théorie d'étaler la note en 10 paiements réalisés en milieu de mois, de mi-janvier à mi-octobre. En 10 paiements sauf... si votre taxe foncière a augmenté.

Or, comme l'an passé, l'augmentation de la taxe sur l'avis d'impôt touche 99% des communes françaises. Pourquoi ? Seules 1,2% des communes ont baissé leur taux communal (voir le tableau ci-dessous) et, suite à l'augmentation de 3,9% des bases de calcul au niveau national, la stabilité du taux communal se traduit mécaniquement par une hausse de votre taxe foncière en 2024. Résultat : seule une toute petite poignée de ménages voient leur impôt local se stabiliser ou diminuer cette année encore.

Les communes qui ont décidé de...Nombre de communesPourcentage de l'ensemble des communes
... maintenir leur taux de taxe foncière en 202428 67482,1 %
... baisser leur taux de taxe foncière en 2024409 1,2 %
... augmenter leur taux de taxe foncière en 20245 83216,7 %

Source : Taux de fiscalité directe locale votés en 2024 par les communes et les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre, août 2024, DGFiP Data Collectivités locales

Avis de taxe foncière 2024 : comment savoir pourquoi votre impôt local augmente

Or quand la taxe annuelle augmente, la DGFiP ne gonfle pas le paiement mensuel d'octobre. Le Trésor public reporte le différentiel sur les mois suivants : l'étalement de la facture se poursuit ainsi avec un 11ème prélèvement le 15 novembre, puis éventuellement un 12ème le lundi 16 décembre si votre impôt a progressé très fortement (de plus de 10%).

Taxe foncière 2024 : ces cinq dates à ne surtout pas manquer

Samedi 30 novembre : la dispense de prélèvement fiscal sur vos intérêts... 2025

Voilà une date limite qui passe souvent à la trappe. Pas étonnant : pendant des années, il s'agissait d'éviter la ponction fiscale à la source (12,8% d'impôt sur le revenu) sur les intérêts de vos livrets ou comptes à terme... Quand ces placements étaient rémunérés à un taux réduit à peau de chagrin, ce prélèvement était indolore et quasi invisible.

Peu importe ? Non, la période des taux « mini » est clairement révolue. Si vous avez un PEL, un livret à taux boosté, ou encore si vous touchez des dividendes bousiers, cette dispense peut être tout sauf négligeable. Qui y a droit ? Votre revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser 25 000 euros pour une personne seule ou 50 000 euros pour un couple. Si vous cochez toutes ces cases, alors adressez votre demande de dispense de prélèvement fiscal à votre banque avant la fin novembre 2024... pour éviter l'acompte sur vos intérêts 2025 ! Oui, c'est de la grande anticipation : vous demandez une dispense pour vos intérêts touchés dans plus de 13 mois. Pour ceux de 2024, il est déjà trop tard.

A savoir. Pour les dividendes, la dispense est accessible pour un RFR inférieur à 50 000 euros pour un célibataire et 75 000 euros pour un couple.

PEL, livrets, bourse... Ce courrier à ne pas oublier pour éviter un prélèvement fiscal

Fin novembre : un taux de prélèvement à changer, à nouveau

Rebelote. Comme deux millions de foyers fiscaux, vous avez modulé, à la hausse ou à la baisse, votre taux de prélèvement à la source courant 2024 ? Si vous voulez éviter une mise à jour automatique de votre taux en janvier 2025 (sur la base de la déclaration 2024, qui portait sur les revenus 2023), il va falloir intervenir à nouveau sur impots.gouv.fr, rubrique « gérer mon prélèvement à la source ».

Comme la première fois, vous devrez « actualiser » votre taux, en estimant vos revenus 2025 : « Vous devez saisir l'estimation des revenus nets imposables que vous pensez percevoir au cours de l'année. Si vous n'en disposez pas, vous pouvez l'estimer en augmentant de 3% votre revenu net », précise la DGFiP. La DGFiP vous invite à réclamer une nouvelle modulation de taux « entre la fin novembre et début décembre » de cette année, pour vous assurer d'une prise en compte dès le prélèvement fiscal opéré sur vos salaires, allocations ou pensions de retraite en janvier 2025.

Impôt sur le revenu : pourquoi votre salaire net baisse sur votre bulletin de paie

Mercredi 4 décembre : corriger votre déclaration 2024, c'est toujours possible

45 euros de réduction d'impôt envolée pour les dons effectués par 12 millions de foyers ? 107 euros de réduction perdue pour les parents de collégiens, lycéens ou étudiants ? Ou 1 174 euros perdus pour plus de 280 000 résidents d'Ehpad ? Ces moyennes, MoneyVox les a calculées en 2022 pour un dossier dédié aux crédits et réductions oubliées. La preuve que la déclaration d'impôts a beau être vue comme une corvée, elle est aussi la porte d'entrée vers les avantages fiscaux auxquels vous avez le droit.

Il n'est jamais trop tard pour corriger le tir, à condition bien entendu qu'il s'agisse d'une correction légitime, c'est-à-dire un véritable avantage oublié ou des revenus que vous aviez omis de déclarer. Les déclarations rectificatives font en effet l'objet d'une attention toute particulière du fisc. L'outil de correction en ligne est ouvert jusqu'au 4 décembre, inclus.

Impôt sur le revenu : comment corriger votre déclaration 2024 (même après la date limite)

Pense-bête : l'agenda fiscal de la fin 2024

  • 20 octobre : date limite de paiement en ligne pour la taxe foncière 2024.
  • 25 octobre : 2ème prélèvement du solde d'impôt sur le revenu pour ceux dont le solde 2024 dépassait 300 euros.
  • 15 novembre : date limite de paiement pour l'impôt sur la fortune immobilière pour ceux dont cette date figure sur l'avis d'impôt, délai jusqu'au 20 novembre pour le paiement en ligne.
  • 15 novembre : 11ème mensualité de taxe foncière pour les foyers mensualisés.
  • 25 novembre : 3ème prélèvement du solde d'impôt sur le revenu pour ceux dont le solde 2024 dépassait 300 euros.
  • 30 novembre : date limite pour faire parvenir la demande de dispense de prélèvement fiscal sur les intérêts et dividendes 2024 à votre banque (attention, à cette date, le document doit être parvenu à la banque, l'envoyer par la poste le jeudi 30 sera hors délai).
  • 30 novembre : date limite pour adhérer au prélèvement à échéance pour la taxe d'habitation pour les propriétaires de résidence secondaire (« La somme sera prélevée sur votre compte bancaire le 27 décembre 2024 », précise le fisc).
  • Fin novembre-début décembre : modulation de taux de prélèvement à la source à redemander pour l'année 2025, en cas de hausse ou baisse de revenus par rapport à la déclaration 2024, laquelle portait sur les revenus 2023.
  • 4 décembre : date limite pour corriger votre déclaration 2024 sur les revenus 2023 via l'outil en ligne (ensuite, il faudra remplir une déclaration rectificative par écrit).
  • 12 décembre, inclus : date limite pour moduler à la baisse l'avance annuelle sur les crédits et réductions d'impôt, versée chaque année à la mi-janvier.
  • 15 décembre : date limite pour mensualiser votre taxe foncière ou votre taxe d'habitation sur les résidences secondaires dès le mois de janvier 2025. Sinon limite portée au 31 décembre pour une première mensualité en février. A savoir : si vous êtes déjà mensualisé, vous n'avez pas à renouveler la demande.
  • 16 décembre : éventuelle 12ème mensualité de taxe foncière pour les foyers mensualisés concernés par une forte hausse.
  • 16 décembre : date limite de paiement de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires, délai jusqu'au 21 décembre pour le paiement en ligne.
  • 27 décembre : 4ème et dernier prélèvement du solde d'impôt sur le revenu pour ceux dont le solde 2024 dépassait 300 euros.