Vous n'avez toujours pas complété votre déclaration de revenus ? Vous voyez l'heure tourner ce jeudi 6 juin ? Voici une astuce pour éviter de déposer une déclaration tardive.

À minuit, il sera trop tard. Du moins, si vous habitez dans les départements numérotés 55 ou plus, autrement dit la région parisienne, toute l'Alsace, le Nord et le Pas-de-Calais, Lyon ou encore Rouen.

Impôt sur le revenu 2024 *
Jeudi 23 mai 2024 à 23h59
Jeudi 30 mai 2024 à 23h59
Jeudi 6 juin 2024 à 23h59
Survolez un département pour afficher la date limite de déclaration des revenus.

* Date limites de déclaration 2024 des revenus 2023

Vous avez tellement procrastiné que vous vous retrouvez en panique ce jeudi soir ? Voici une astuce pour éviter une majoration d'impôt de 10% (la sanction pour une déclaration tardive) : dépêchez-vous de valider votre déclaration avec les revenus préremplis avant minuit ! Vérifiez tout de même rapidement que les montants sont au plus proches de la réalité. Mais si jamais vous avez des doutes sur certains montants, mieux vaut valider ce jeudi 6 juin, dans les temps, pour mieux corriger dès demain ou en fin de semaine avec les montants affinés et vérifiés.

Impôt sur le revenu : comment corriger votre déclaration 2024 (même après la date limite)

Mieux vaut corriger en retard que déclarer en retard !

Corriger après la date limite n'est évidemment pas une démarche dont il faut abuser. Une correction après la date limite impliquera probablement l'édition d'un deuxième avis d'impôt, puisque vous aurez déposé une déclaration rectificative.

Mais une déclaration rectificative n'est pas synonyme de pénalité, à la différence de la déclaration validée en retard qui provoque une majoration. Ne tardez en revanche pas trop à corriger : le formulaire en ligne ferme le 27 juin, avant l'ouverture du formulaire dédié à la correction le 31 juillet. Si jamais vous rajoutez un pan entier de vos revenus au bout de quelques mois, là vous risquez de payer des intérêts de retard.

Déclaration automatique, une exception. Si vous êtes éligible à la déclaration automatique, la DGFiP considère que vous avez validé vos revenus préremplis sans rien faire. Dans votre cas, pas de risque de déclaration tardive, et vous pouvez corriger après la date limite.

Impôt sur le revenu : quelle amende si vous validez votre déclaration 2024 en retard ?