La lutte contre l'épargne retraite oubliée devrait grandement avancer en 2022. Suite à l'adoption de la proposition de loi LREM sur la déshérence des contrats de retraite supplémentaire, c'est via le site Info-retraite.fr que passera la réclamation des milliards oubliés. Coup d'envoi du nouveau service : dans un an.

Un site, où vous savez en quelques clics si vous avez un contrat d'épargne retraite que vous avez oublié de réclamer ? C'est en projet, et c'est pour bientôt : « Nous prévoyons d’ouvrir ce service en avril 2022 », explique Stéphane Bonnet, directeur du groupement l'Union retraite, qui gère la portail Info-retraite.fr, dans Le Monde. « Le décret d’application est en préparation à la direction générale du Trésor, sa publication ne devrait pas tarder, tout le monde a envie d’aller vite sur ce sujet. »

Cette nouveauté - à l'horizon 2022 - est la conséquence d'une proposition de loi adoptée par le Parlement à l'initiative du député LREM Daniel Labaronne. « Rendez-vous très vite sur le site Info-retraite.fr pour découvrir si vous possédez un contrat de retraite supplémentaire ! » s'était réjoui le député mi-février suite à l'adoption définitive du texte.

Lire l'interview de Daniel Labaronne : « Certains disposent d'une retraite supplémentaire sans le savoir »

Ce futur service concernera les plans d'épargne retraite (PER), le dernier né, mais aussi et surtout les plus anciens Perp, Préfon, contrats Madelin, Corem, « article 83 », etc. « Nous identifierons les propriétaires, actifs ou retraités, des contrats, explique Stéphane Bonnet, dans Le Monde. Quand la personne se connectera à son compte retraite, accessible depuis 2016 sur Info-retraite.fr, elle sera informée qu’elle en détient un. Un message l’invitera à se rendre sur le service dédié, où elle trouvera la nature et le numéro du contrat, l’identité du gestionnaire, le contact du service client. »

Une service qui devrait grandement simplifier les démarches des bénéficiaires. Si Stéphane Bonnet juge l'estimation des 13 milliards d'euros non réclamés surévaluée (car basée sur les contrats non liquidés à 62 ans, un âge où les bénéficiaires n'ont pas nécessairement réclamé leur retraite), le directeur de l'Union retraite retient les 5,4 milliards d’euros « des contrats de retraite supplémentaire non liquidés à 65 ans », selon le décompte du régulateur banque-assurance, l'ACPR.