Selon un sondage Elabe publié fin mars pour « Les Échos », Radio Classique et l'Institut Montaigne, seuls 45% des électeurs potentiels d'Emmanuel Macron au premier tour se disent favorables à l'augmentation de l'âge légal de départ à la retraite. Le rapport souligne aussi que cette question divise beaucoup les Français.

C'est une des mesures phares du programme d'Emmanuel Macron. Pourtant, selon un sondage Elabe publié fin mars pour Les Échos, Radio Classique et l'Institut Montaigne, l'augmentation à 65 ans de l'âge légal de départ à la retraite ne séduit pas son électorat. D'après Les Échos, seuls 45% de ses électeurs potentiels au premier tour se disent favorables à cette mesure.

Le directeur d'études d'Elabe affirme que cette réaction découle du « quoi qu'il en coûte ». Après avoir constaté que l'État était en mesure d'investir des milliards pour résoudre la crise sanitaire, beaucoup d'électeurs se demandent pourquoi il ne pourrait pas trouver de l'argent pour les retraites. À titre de comparaison, l'électorat potentiel de Valérie Pécresse se positionne à 54% pour une augmentation de l'âge légal.

Des Français moins pessimistes

L'étude révèle en outre que les Français sont moins pessimistes qu'avant quant à la viabilité financière du système des retraites. En effet, ils sont 51% à l'être, contre 57% en juillet dernier. D'après nos confrères, 48% des sondés, quelle que soit leur bord politique, estiment qu'il faudrait maintenir l'âge légal à 62 ans. 29% pensent qu'il faudrait l'abaisser et 22% se positionnent pour une augmentation.

Dans les camps de Marine Le Pen et d'Éric Zemmour, les électeurs penchent en faveur d'un maintien de l'âge légal (respectivement 56% et 45%). Concernant le candidat Jean-Luc Mélenchon, 49% de son électorat souhaitent un abaissement de cet âge légal, tandis que 46% se placent en faveur du maintien. Pour rappel, le candidat de La France Insoumise entend ramener l'âge légal de départ à la retraite à 60 ans.