SIMULATEUR. Combien votre banque vous fait payer une succession (avant la loi) ?
Dès cet automne, les frais ponctionnés par les banques à l'occasion d'une succession seront plafonnés et certains héritages seront même exonérés de frais. Mais aujourd'hui, combien votre banque facture-t-elle ces frais sur la « mort » ?
À compter du 13 novembre prochain, les frais bancaires de succession seront plafonnés. En effet, la loi prévoit désormais de plafonner ces frais à 1% du solde total des avoirs faisant partie de la succession. Dans un décret publié ce jeudi 14 août, le gouvernement va encore plus loin : les frais de succession ne pourront pas dépasser la somme de 850 euros (y compris si les 1% de l'héritage dépassait ce montant). Par ailleurs, les petits héritages, les successions simples et celles des mineurs seront dorénavant exonérés de frais.
Cette loi va clairement mettre de l'ordre dans ces frais qui se sont pendant des années révélés comme très élevés ou très complexes à décrypter.
En attendant l'application de cette loi, votre banque fait-elle partie des plus gourmandes en frais de succession ? MoneyVox a mis en place un simulateur afin de vous aider à évaluer précisément les coûts facturés par votre établissement bancaire :
Combien coûtent les frais de succession dans votre banque ?
Banque du défunt
Montant des actifs de la succession : €
Les frais bancaires de la gestion de succession s'élèveront à...
* Calculs effectués pour la succession d'un défunt majeur rapidement menée à terme (moins d'un an) ; le compte bancaire du bénéficiaire des fonds est domicilié dans un autre établissement que celui du défunt. « - » si calcul impossible : manque de données, structure tarifaire trop complexe...
Selon notre dernier relevé mensuel, le coût moyen en août 2025 pour une succession simple de 15 000 euros, réglée en l'espace de 2 mois, s'établit à 193,49 euros.
MoneyVox a en outre réalisé ces dernières années une étude détaillée sur les frais bancaires de succession, chaque automne. Elle a permis d'illustrer que la baisse de ces frais en 2024, en moyenne, était surtout la conséquence de la diminution drastique des tarifs du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, ainsi que sa filiale, le CIC, qui ont anticipé la loi en appliquant les futurs plafonds et exonérations. L'illustration que la loi applicable au 13 novembre va totalement chambouler les pratiques tarifaires des banques.