Des échéances à ne pas oublier pour vos impôts, la grogne de certaines associations contre l'État accusé de réaliser des économies sur le chèque énergie, ou encore des précisions sur la prime de Noël... Voici les 3 infos qu'il ne fallait pas manquer sur MoneyVox ce mercredi 16 octobre.

Le pense-bête du jour : ces impôts à ne pas oublier

Quand la date limite de la taxe foncière cache d'autres paiements inattendus. Quand vous devez noter dans votre calendrier de ne pas oublier d'envoyer un document à votre banque pour les impôts touchant vos intérêts d'épargne. Quand vous devez rééditer une modulation de taux de prélèvement à la source. Voici 5 échéances fiscales piégeuses, car trop souvent méconnues, à noter pour la fin d'année.

Le mécontentement du jour : le chèque énergie, source d'économies pour le gouvernement ?

Plusieurs associations de défense des consommateurs dénoncent les nouvelles règles qui s'appliqueront au chèque énergie. La fin de l'envoi automatique privera de nombreux ménages de cette aide alors qu'ils vivent déjà sous le seuil de pauvreté. Pourtant, une autre méthode est possible selon elles. On vous explique.

La bonne nouvelle du jour : avez-vous le droit à la prime de Noël ?

C'est une aide bienvenue à une période où on dépense plus que d'habitude : la prime de Noël est versée tous les ans à plus de 2 millions de ménages modestes, depuis 1998. L'aide est versée par la CAF, la MSA, ou France travail, chez qui elle est appelée aide exceptionnelle de fin d'année. Etes-vous éligible ? Voilà ce qu'il faut savoir.